Macky Sall, président du SénégalPOLITIQUE 

Sénégal: Jusqu’où le président Macky Sall conduirait son pays ?

Jusqu’où le président Macky Sall conduirait son pays le Sénégal ? Qu’est-ce que Poutine et Macky Sall se sont dit quand il était le président en exercice de l’union africaine pour qu’il se rebiffe à désobéir à sa propre constitution, alors qu’il sait très bien que son accession au pouvoir a été possible, grâce à des révolutions populaires entre autres, Y en a marre de Youssou N’dour ?

Qu’est-ce que la France aussi a promis à Macky Sall pour se retourner à mordre sa propre constitution ? Tout porte à croire que bientôt, si rien n’est fait, le Sénégal sera à feu et à sang. C’est l’attentisme chronique de la CEDEAO et de l’union africaine qui nous désolent de toujours vouloir attendre que le pire se produise pour se rendre à Dakar pour jouer les pompiers.

En plus, aucun président africain ne daigne recevoir les différentes parties en présence pour tenter de ramollir les tensions qui vont mettre le feu et faire couler le sang des innocents de ce pays frère et ami à tous.

Le monde entier voit ce qui se passe à Dakar, mais personne n’ose aller au secours de ce pays et c’est quand tout sera bousillé qu’ils viendront jouer aux sanctions comme si, dans les résolutions de ces organismes, il n’y aucun chapitre d’anticipation et tout va s’enliser dans ce pays.

Que fait ou que cherche Umaro Embalo Sissoko qui préside aux destinées de la fameuse CEDEAO? Pourquoi vouloir attendre que tout soit hors d’usage pour crier aux sanctions et d’interdiction à certains leaders de voyager ?

Hier c’était le Mali, le Burkina, la Centrafrique, la Guinée-Conakry, à qui le tour ? Comme si ces tensions étaient génératrices de revenus pour des anciens chefs d’État, qui prendraient des avions aux frais de la CEDEAO pour aller juger le pire. Si rien n’est fait, s’il n’y a aucune négociation d’apaisement, le Sénégal risque de voler en éclats, est-ce le souhait des organisations africaines et des présidents africains ?

Dommage qu’on constate hélas, l’absence de puissants présidents africains qui prennent les taureaux par les cornes pour éviter le pire en convoquant dans ces genres de conflits, les belligérants pour prévenir. 

Le chao n’est pas loin au Sénégal et c’est toujours la politique qui produit ces calamités. Alors jusqu’où le président Macky Sall est capable de conduire son pays à l’orée de la date des élections présidentielles dans son pays ?

                              Joël ETTIEN

          Directeur de publication: businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment