Moronou-Régionale: Une campagne qui fera date dans l’histoire.
La bataille pour le conseil régional du Moronou, fera date dans l’histoire. Le Moronou est une de ces régions où on trouve des cadres puissants de diverses idéologies politiques et qui se manifestent, cette année, la démonstration sera faite. Qui remportera la présidence du conseil régional ?
Affi Nguessan vient de sceller une alliance avec le RHDP et il est président sortant. A cause de lui, le rêve du député Nguessan Ahondjon s’est brisé et n’ayant pas le choix, il est obligé de s’aligner sur la liste de bel oncle. Ainsi, Affi Nguessan sera adoubé de la liste du député d’Arrah, N’guessan Ahondjon.
De l’autre côté, celle que tout le Moronou appelle affectueusement, la mère Thérésa pour ses actions sociales et humaines, madame Aka Véronique du PDCI RDA, vient de convaincre l’homme des BRICS, Ahoua Don Mello, présent dans la cité depuis quelques jours pour parfaire les contours de cette alliance.
Ahoua Don Mello est un politique de gauche, radicalement opposé autrefois au PDCI RDA, mais pour les besoins de la cause, droite et gauche vont, vont s’unir pour affronter dans le Moronou, le camp des N’guessan. Ils sont connus et chacun a un nom.
Le Moronou n’a jamais atteint ce sommet dans une campagne, donc vous conviendrez avec nous que le spectacle sera à la hauteur des enjeux.
Qui des deux camps remportera cette élection régionale ?
Les quartiers généraux des candidats affûtent leurs stratégies de campagne. Mais il y a un intrus, il se nomme Ismaël Demi qui arrive tout droit de la Mecque et qui se lance en candidat indépendant. Pour l’instant, il est le seul à avoir déposé ses dossiers à jour et conformes aux exigences. Il parle peu, mais il est dans sa stratégie de corps à corps. Il s’approche des jeunes, de la notabilité. Pour lui, les jeunes de sa région méritent mieux que les guerres de leadership, c’est pourquoi, il veut se lancer dans cette rude épreuve, il ne peut pas gagner, mais il réussira à passer des messages.
Pour l’heure, trois camps politiques se signalent dans le Moronou, capitale Bongouanou. Le camp de l’alliance FIP-RHDP, PPA-CI-PDCI RDA et l’indépendant, Ismaël Démi, ou du moins, El Hadj Ismaël Demi, parce qu’il a accompli son pèlerinage, le pilier important de l’islam.
Nous voudrions que l’élégance prime et que le meilleur gagne pour le développement harmonieux des agni morofouet.
Bonne chance aux deux grands groupes rivaux et au singleton El Hadj Ismaël Demi. Nous sommes assis sur notre tabouret, en attendant le gong.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com