Régionales-Moronou: N’guessan Ahondjon sacrifié sur l’autel de l’alliance FPI-RHDP.
Comme un fil qui relie l’espoir à la vie, ce fil vient d’être coupé par celui qui tient le couteau tranchant entre ses mains pour les régionales du Moronou. Hier, comme un coup d’état rompant l’alliance entre un peuple et son leader, le député d’Arrah, N’guessan Ahondjon a été rappelé à rompre les amarres dans son ambition de briguer la présidence de sa région du Moronou, par un petit coup de fil de sa direction, le RHDP au profit de Affi N’guessan.
En effet, il a fait confiance à l’inspecteur général d’état, Ahoua N’doli Théophile qu’il croyait pouvoir le défendre en tout lieu et en tout temps, politiquement et c’est ainsi que depuis plus de 4 ans, N’guessan Ahondjon a commencé à satisfaire les besoins innombrables de ses parents dans les villages, villes de sa région.
En matière de dons sans compter, il n’a pas son égal, malgré leur avance politique. Il a donné sans rien entendre en retour ou du moins pour le poste électif du président du Moronou. Son nom sonne comme le général de l’armée du salut. Il croyait dur comme fer et en connaissance de cause, il a commencé à tisser sa toile contre tout attente, sa direction, l’appelle pour lui demander de surseoir à sa candidature au profit de l’oncle de sa femme, Pascal Affi Nguessan, le président du FPI. Obéissant et discipliné, la mort dans l’âme au regard des effets qui se dessinent, la joie populaire s’est traduite en une organisation des funérailles.
Le RHDP et le FPI ont contracté un partenariat et seul celui qui n’avait pas une lecture de la politique peut être surpris.
Affi N’guessan venant se jeter dans les bras de son ancien rival, le RHDP, la victime c’est bien N’guessan Ahondjon qu’il prend en pleine face, les conséquences de cette alliance. Si Affi N’guessan n’allait pas à ces élections, il avait sa chance, mais hélas.
N’guessan Ahondjon a prouvé son amour pour ses parents du Moronou, mais hélas à nouveau. Pour tirer les leçons de cette débâcle politique, nous en tirons quelques unes. D’abord, la politique n’est pas une science figée où tous les comptes sont exacts, ensuite, on ne parle pas trop, quand on a pas traversé l’autre rive et enfin, se faire bien entourer et écouter les conseils. Quand on minimise la communication politique, on ne dit pas des animateurs des réseaux sociaux car ça trompe beaucoup les politiques, cela réserve parfois des surprises.
N’guessan Ahondjon n’est plus dans la course et on attend la réaction de celui en qui, il a placé sa confiance en la personne de son aîné Ahoua N’doli Théophile, inspecteur général d’état. C’est fait, on en prend bonne note, mais il revient donc au candidat déchu, de digérer sa douleur et suivre les consignes de sa direction car pour ceux qui vont à l’église, il est écrit dans la bible quand Dieu ferme une porte, c’est qu’il a ouvert une autre, il suffit de la patience.
Affi N’guessan aura son fauteuil de président d’une institution de la république, après la présidentielle de 2025 ou un poste de ministre après les élections locales. Ahondjon a été sacrifié sur l’autel de ce partenariat.
Pour revenir sur le cas du député d’Arrah qui occupe toutes les conversations dans le Moronou, nous dirons à N’guessan Ahondjon de se concentrer sur ses affaires et lui dire aussi que souvent les affaires ne riment pas trop avec la politique.
Nous reviendrons sur quelques aspects de cette chute inattendue qui secoue le Moronou. Pourquoi et comment, cette mesure a été prise, dans nos prochaines éditions.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com