Municipales à Aboisso: Pourquoi cette injustice commise par la CEI ?
Au moment où la commission électorale indépendante la CEI, invalide des candidats, elle crée des irrégularités à Aboisso. L’article 180 du code électoral ivoirien, interdit de faire figurer sur la même liste, des frères et sœurs et autres parents proches. A Aboisso, Cissé Aboubakari, le candidat du RHDP a fait une grave entorse à cet article, en alignant sur la même liste son frère et sa sœur.
Le PDCI RDA en a fait l’écho et l’affaire a pu atterrir sur la table du conseil d’état qui en a fait ce constat et aurait demandé à la CEI d’en tenir compte, mais aucune sanction ne lui a été infligée. La justice à géométrie variable.
Dans la législation ivoirienne, un candidat n’a pas le droit de mettre sur sa liste des parents proches, mais à Aboisso, le candidat déclaré du RHDP, a mis sur sa liste deux de ses propres parents. L’affaire est allée sur la table du conseil d’état qui l’avait sanctionné, en principe, la candidature de Cissé Aboubakari devrait logiquement être invalidée, et pourquoi cela n’a pas été fait ?
Notre intervention réside dans les décisions de la commission électorale indépendante qui donne l’impression d’être parfaite, mais qui ne va pas jusqu’au bout et en route, crée des frustrations.
A Aboisso, les murmures enflent. Les électeurs ne comprennent pas les raisons de cette politique de deux poids deux mesures qui discrédite la CEI.
On rappelle que plus de 250 candidatures ont été invalidées autant dans les municipales et que dans les régionales, quasiment pour les mêmes constats, mais pourquoi celui constaté à Aboisso, la CEI a permis au candidat Cissé Aboubakari de remédier au lieu de lui faire subir les mêmes sentences?
Sur le terrain, à cause de cette décision que certains qualifient d’injuste, la côte de popularité du candidat Cissé Aboubakari a baissé considérablement et nous sommes sur le terrain, qui le constatons.
La question, est-ce parce que le candidat Cissé Aboubakari étant du parti au pouvoir qui lui a permis d’échapper aux sanctions ? Pour la crédibilité de cette commission, elle aurait dû aller jusqu’au bout pour apporter plus de crédit non seulement au parti au pouvoir et pour elle-même.
Deux affiches du même candidat montrent des visages différents, du coup, le crédit de la CEI vient de prendre un coup dur à la compréhension de tous les électeurs de la commune d’Aboisso.
Joël ETTIEN
Envoyé spécial à Aboisso