Un autre coup d'état en AfriqueA LA UNE AFRIQUE 

Niger: Faut-il brûler ce pays pour plaire aux occidentaux ?

Faut-il laisser les autres brûler le Niger, quand bien-même que beaucoup n’y ont aucun intérêt et c’est parce que la France perd là, sa vache à lait que ses fermiers veulent mettre le feu dans le pays du Niger ? Dans une précipitation trop exagérée, des chefs d’état africains ont enlevé le drapeau nigérien du club de la CEDEAO, mais cela ne leur suffit pas, ils veulent aller y mettre le feu, oubliant le peuple qui, pour la plupart, certains ne savent pas ce qui se passe.

Intervenir militairement au Niger, serait un gros échec, une incapacité à chercher à résoudre les problèmes par le dialogue. Le président Houphouët Boigny ne disait-il pas que le dialogue est l’arme des forts ? Or donc, ils sont tous faibles pour agir par la force qui détruit? La France et ses sbires n’ont pas trouvé d’autres alternatives que de passer forcément par les armes ? Et pourquoi il n’y a aucun président africain pour la dissuader de procéder par la force pour vaincre la force ?

S’en est fini pour la grande France qui pille, sans se soucier de ceux à qui, ces marnes leur revenaient et qui devraient en jouir, mais ça n’a jamais été le cas. Tout pour elle seule et rien pour les bénéficiaires et tout rattrape ses auteurs.

Une intervention militaire pour résoudre un problème militaire, il faut penser aux conséquences désastreuses. Pourquoi, quand il s’agit de l’Ukraine, la France n’a pas bombé le torse pour intervenir par la force et quand il s’agit des africains, c’est par la barbarie qu’elle veut procéder? C’est de cette politique de deux poids, deux mesures que nous décrions tout le temps et il faut que cela cesse car les noirs ne sont pas des bestioles, mais plutôt des êtres pensants.

Il ne faut pas procéder par la force, le coup d’état est déjà entériné. Il faut aussi retenir que tous les nigériens ont compris la supercherie et ne veulent plus servir de cobayes, il faut leur accorder de l’importance, la même que chez les autres peuples. Ne pas le comprendre en ce moment serait synonyme de pertes énormes.

Il ne faut pas intervenir militairement au Niger, le coup d’état est déjà acté et les militaires sont passés à autre chose, ce qui reste, ce sont les négociations, mais pas en maîtres absolus mais en partenaires respectueux sachant que tout ce qui regorge le sous-sol du Niger, leur appartient et il faut demander leurs avis, les associer dans la gestion de leurs richesses. Est-ce que c’est aussi compliqué à comprendre ?

                           Joël ETTIEN 

          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment