Afrique: Après le coup d’état du Burkina Faso, il faut demander la dissolution de la CEDEAO.
La situation d’instabilité politique en zone ouest-africaine devenant trop récurrente et chronique, doit faire dissoudre la fameuse CEDEAO qui ne fait que sanctionner après les coups d’État, dont elle est informée, si et seulement si, elle n’en est pas commanditaire ?
Si le coup d’état du Burkina Faso, se rendait effectif, franchement, il faut mettre fin aux activités de leur CEDEAO. Elle montrerait ses limites et aucun africain n’en veut, qu’elle soit dissoute.
La zone ouest-africaine, ne peut pas se mettre de tout temps reculer pendant que les autres avancent, c’est quoi ce spectacle ? Et leur CEDEAO est figée dans son fauteuil de roi, n’attend que la fin des choses pour imposer ses sanctions inhumaines et aberrantes.
Il faut combien de coups d’État en Afrique de l’ouest pour que ces présidents de cette zone se réveillent pour crier stop. Pourquoi, c’est toujours les africains qui commettent ces régressions plaisantes à cette CEDEAO ? Il n’y a pas 1 an que le Burkina Faso se montrait à la face du monde, immature et sordide à la démocratie, en faisant un coup d’État pour renverser un président légalement élu. Qu’est-ce qui n’a pas encore marché pour que ce pays se mette dans le miroir du monde entier ?
Que veulent les militaires africains à la fin ? Des pays fragiles parce qu’ils portent des armes ? Pendant ce temps, leur CEDEAO, championne des sanctions, le médecin après la mort, viendra avec ses sbires pour rallonger la souffrance du peuple victime de ces coups d’État.
Finalement à quoi sert ce truc qui prétend agir au nom des africains et de quels africains il s’agit ? Pourquoi elle ne songe pas à rendre les institutions républicaines fortes pour éviter toute cette honte infligée par les militaires aux peuples africains qui les applaudissent comme des tapettes ?
Combien de coups d’états cette Afrique doit servir au monde pour montrer son incapacité à se prendre en charge plutôt que d’éviter d’être à la solde des autres ?
On attend la suite, mais à ce niveau, que la CEDEAO arrête de se faire l’arbitre impartial, quand elle sait ce qui se passe. Avec autant de renseignements généraux, ces présidents ne vont pas nous dire qu’ils n’ont pas senti le coup venir. Mais, pourquoi cette Afrique recule pour offrir la grande honte à ses ressortissants ? Il faut faire disparaître cette CEDEAO, les africains n’en veulent plus, comme ça, tous les jours, chaque pays se livrait à ses coups d’État. La honte, dans le pays des Hommes dits intègres!
Koné Bintou
Afrique de l’ouest