Niger: Pourquoi chasser les français et garder les américains ?
Quand on veut rompre avec la monotonie, il faut avoir ce courage d’aller jusqu’au bout. Le Niger vient de chasser les français de son sol, pourquoi ils gardent les américains ? Les américains ont trahi tous leurs alliés à commencer par la France. Au moment où Macron se battait dans son arrogance à intimer l’ordre aux militaires de rétablir l’ordre constitutionnel, les américains l’ont trahi, en se démarquant de cet allié, la France pour aller se mettre sous l’ombre de ceux que la France combat. C’est une trahison.
On dit souvent que qui a bu, boira et les américains en l’état ne sont pas des modèles à suivre ou à copier. Qui sont les membres de l’OTAN? Pourquoi ils fuient l’Ukraine pour venir se réfugier au Niger ? Les américains ne sont pas dignes de confiance.
Dans leur brutalité, car ils l’ont toujours été, les américains ne savent rien faire d’autre que de se servir de leur barbarie et de leur traîtrise pour fonctionner et ils donnent la preuve de leur manque de confiance et de la prudence que les nigériens doivent afficher à leur égard.
Quand on veut vraiment le changement, il ne faut pas tergiverser car c’est sur les détails que se cache le diable et en la matière, les américains ne sont pas des exemples à singer.
De toutes les manières, les militaires qui ont fait leur coup d’état, l’ont fait pour rétablir un nouvel ordre pour la sauvegarde de leurs intérêts longtemps spoliés, pillés et ce n’est pas avec les américains qu’ils trouveront satisfaction, il faut qu’ils n’en aillent, le temps que les choses se remettent bien en place avant d’ouvrir le Niger à d’autres partenaires, pour le moment c’est trop tôt.
Voilà qu’un coup d’état se passe au Gabon, on les caresse et quand il s’agit des coups qui leur échappent, il s’y acharnent avec des sanctions démesurées, déshumanisantes. Les américains ne sont pas des exemples, il faut les considérer comme des taupes quand l’occident a le dos comme c’est le cas en ce moment au Niger. Il faut faire remarquer que ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble. Ils font semblant quand ils sont dans des difficultés, mais un blanc reste un blanc, ce sont les noirs qui sont clivants.
Qu’est-ce que les américains vont encore proposer qu’ils ne l’ont pas fait ?
Si les nigériens ont eu ce courage de s’affirmer et de s’afficher, il faut que ces militaires prennent tout leur temps, pour revoir le contenu de ce qui peut les convenir que de se précipiter à laisser des failles aux américains qui sont restés pour voir les points faibles du régime et inviter les autres à les attaquer.
Ils étaient là depuis quand les autres finançaient le terrorisme pour mieux exploiter les richesses de ces pays qui se réveillent enfin pour se prendre en charge avec des nouvelles conditions de collaboration de partenariat, mais plus sur la forme ancienne où on pille sans rien laisser aux bénéficiaires, ce temps est révolu.
Aucune ambassade européenne ne devrait plus logiquement rester, mais comme en l’état, on ne peut pas s’enfermer sur soi, c’est pourquoi, sinon, si ça ne tient qu’à nous, les militaires feraient mieux d’attendre avant d’accepter de nouveaux partenaires sur leur territoire.
La présence des américains seulement, nous gêne car en trahissant l’occident, ils démontrent leur manque de fiabilité et il s’en méfier.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com