Noël à ParisA LA UNE MONDE 

Noël: Jusqu’à quand cette fête ira

Noël résistera-t-elle encore dans les années à venir ? D’ordinaire, dans tout Paris, les immeubles, maisons, les rues et les mairies étaient éclairés de guirlandes et la vie la nuit était plus belle. Cette année-là, l’absence de ces fastes dénote de la fin du règne de cette fête commerciale avant de devenir, un moment spirituel catholique.

Comme on attribue tout à la guerre en Ukraine, est-ce le début de ce désamour entre Noël et la population? La fête de Noël ne fait plus rêver et son concept doit être revu car son caractère de dépenses onéreuse, le côté festif a du mal à prendre le dessus.

Les sapins ont disparu presque aux abords des rues. Les quelques rares parents qui courent dans les centres commerciaux, l’affluence a baissé de plusieurs crans.

Noël de cette année, Noël n’a pas fait tâche d’huile. Les sons qui nous parviennent depuis l’Afrique, le constat est pareil, c’est encore pire puisque la pauvreté y est grandissante et les ressources sont rares.

A cette allure, le caractère commercial qui couvre la fête de Noël risque de disparaître. Encore que le caractère religieux et spirituel qui entoure cette journée est retombé dans la polémique. Certains hommes religieux remettent en cause sa proximité avec la natalité de Jésus.

Les fleurs, les chocolats, les cadeaux seront moins fabriqués et les guirlandes  éteintes, peut-être qu’elles ne s’allumeront plus pour faire briller les rues et certaines maisons. Changements de climat oblige, les générations à venir ne vivront plus ces moments fastes des Noël comme leurs parents de leur temps glorieux.

                                   Joël ETTIEN 

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment