Monsieur Ouattara reconduit à la tête du paysCÔTE D'IVOIRE 

jeunesse ivoirienne, le président Ouattara vous encourage à vous lever en 2023.

2023, décrétée: « année nationale des jeunes en Côte d’Ivoire », dixit le président Ouattara. Le président Ouattara vient de s’adresser à ses compatriotes ivoiriens, en cette fin d’année 2022 et il a promis à sa jeunesse de se réveiller car son talent, son génie, son courage sont au sommeil afin de créer des ressources pour maintenir le pays a son haut niveau.

Il faut le prendre au mot pour lutter contre les maux. Il faudrait que ceux qui exécutent les décisions du président de la république soient honnêtes, sincères et fassent tout, pour ne pas traîner les pas, pour que le peuple le désavoue.

Le président Ouattara sait que depuis plus de 10 ans et voir plus que l’école et la formation n’existent plus dans son pays car le niveau scolaire et universitaire est trop bas et nous osons croire que c’est au regard de ce constat, qu’il a dédié l’année 2023 à la jeunesse ivoirienne.

Il faut booster le réveil du talent, du génie des jeunes ivoiriens, il leur appartient d’oser car la transmission et la mise en pratique du talent, qui résulte de la prouesse.

La Côte d’Ivoire est en retard sur les prouesses made in Côte d’Ivoire qui la pousse à consommer extérieur, avec des risques de contamination des aliments venant de l’extérieur, avec autant de richesses naturelles, les ivoiriens devraient être autosuffisants sur tous les plans. La Côte d’Ivoire est un pays exceptionnel qui respire avec la bénédiction des grands esprits, il faut stimuler ses filles et fils à profiter de ces dons pour faire distinguer ce pays. 

Il faut mettre en place des prix nationaux pour la recherche, des prix d’excellence dans les écoles et universités. La Côte d’Ivoire est trop sous la perfusion de l’extérieur, pourtant, elle montre ses signes de sortir de sa léthargie, ses erreurs. La jeunesse ivoirienne n’a plus de vision, de repères et manque de confiance, tâtonnant avec la joie, la facilité en prenant des raccourcis parce que tous, veulent devenir riches sans fournir d’efforts.

C’est à partir de l’effort que l’homme s’affirme et en Côte d’Ivoire, les jeunes ont peur d’entreprendre parce que justement, la motivation manque de carburant et ce carburant, le président Ouattara veut lui donner, alors, levez-vous, le pays compte sur vous.

                              Joël ETTIEN 

              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment