Opposition ivoirienne, n’allez plus aux sénatoriales, vous n’y avez aucune chance.
Il ne faudrait pas que les opposants ivoiriens, surtout ceux du PPA-CI aillent aux élections sénatoriales puisqu’ils n’ont remporté aucune élection parce que ce sont les grands électeurs qui prennent part à ces votes. Quand le président Gbagbo dit que partir à ces élections couplées municipales et régionales, c’est en leur corps défendant et que les conditions n’étaient pas réunies pour gagner une élection, mais alors pourquoi y sont allés ?
Le PPA-CI est sorti perdant de ces élections, ce qui réduit ses chances. Les électeurs des sénatoriales ne sont pas ouverts à tous les ivoiriens, mais ce sont les grands électeurs qui sont les membres issus de mairies et des régionales, il n’en a pas. Ce n’est pas le PDCI RDA qui a peiné à obtenir ses suffrages, qui va encore aider des candidats du sénat issus du PPA-CI.
Nous voudrions faire savoir à nouveau aux responsables de ce parti, de ne point inciter leurs militants dans les rues pour le faire tuer, arrêter de se retrouver en prison. On leur a parlé, ils n’ont pas voulu entendre raison, les voilà sortis honteux et perdants à ces élections locales.
Ils ont cramé le nom du président Gbagbo en l’affaiblissant au point où, son nom ne fait plus rêver, s’en servir pour aller à d’autres élections serait se suicider, alors ce que nous leur proposons, c’est de se faire oublier et savoir se pardonner afin de refaire la gauche ivoirienne.
Le nom du président Gbagbo est tombé dans la nostalgie mais ne peut plus susciter des victoires électorales. La division a régné dans le camp de l’opposition ivoirienne, cette opposition aura du mal à remonter les pentes, même en se servant des noms historiques politiques.
Les ivoiriens ne sont pas des moutons de sacrifice, il faut les respecter et les protéger et tel que tout est parti, il faut attendre longtemps pour espérer gagner des élections. Le RHDP a fixé durement son avantage politique, surtout en se servant de créer plusieurs communes et régions dans le nord qui lui est acquis. En acceptant d’aller à ces élections, l’opposition vient de crédibiliser les assises du RHDP qui en sort largement vainqueur et majoritaire.
Les autres élections à venir, le rêve est brisé et quand on ne peut se mesurer à un adversaire, on ne le provoque pas. Il faut respecter la vie des ivoiriens.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com