Le président Gbagbo du PPA-CI, peut-il reconquérir la région de la Mé ?
Régionales et municipales du 2 septembre 2023, Gbagbo peut-il reconquérir la région de La Mé ? La région de la Mé, est cette région natale du premier ministre ivoirien, Patrick Achi, qui la tient à comme la prunelle de ses yeux. Cette région était supposée être le fief du président Gbagbo quand il avait le FPI, mais depuis son éviction du pouvoir et sa déportation à la Haye, beaucoup d’eau a coulé sous le pont.
En son absence, il y a eu l’émergence de nouveaux cadres comme le premier ministre actuel qui en plus de sa lourde fonction de premier ministre, cumule la fonction du président de région et c’est cette région que le président Gbagbo veut reconquérir. Alors, au regard des enjeux, on pose la question de savoir, si les données n’ont pas changé en sa défaveur.
Notre analyse. En 1990, au retour du multipartisme en Côte-d’Ivoire, les départements d’Adzopé, Akoupé, Alépé et Yakassé-Attobrou qui constituent aujourd’hui la région de la Mé avec Adzopé comme chef-lieu et constitués majoritairement du peuple Akyé, avaient décidé de militer aux côtés de Laurent Gbagbo et du front populaire ivoirien le (Fpi) d’alors. Au fil des ans, ces différents départements étaient considérés comme des bastions de ce parti.
Avec la crise post-électorale de 2010 que la Côte d’Ivoire a connue et la déportation du président GBAGBO à la Haye, ces anciens bastions sont ‘’tombés’’ aux mains du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui a presque raflé tous les sièges à l’hémicycle et des communes lors des dernières élections législatives et municipales. Le président Laurent Gbagbo revenu entre-temps au pays avec son acquittement, créé le 17 octobre 2021, le parti des peuples africains Côte-d’Ivoire (PPA-CI), son tout nouveau parti politique que beaucoup de ses militants, n’ont pas encore intégré.
Certainement conscient de cette nouvelle donne politique au niveau de la région de La Mé, il y a entrepris une visite le 10 décembre 2022 pour remobiliser ses troupes. Pour certains observateurs de l’actualité politique, les régionales et les municipales du 2 septembre 2023 prochain sont un véritable test et un défi pour l’ancien président de la République car, il s’agira pour lui de reconquérir ce peuple Akyé qui avait pris faits et causes pour lui. Réussira-t-il ce pari ? Nul ne pourra pour l’heure répondre à cette préoccupation.
En face, le Rhdp entend consolider cet acquis important. Pour la régionale par exemple, le premier ministre Patrick Achi, président sortant, est dans la course. Il aura comme adversaire, l’ancien ministre, Léon Emmanuel Monnet qui lorgne aussi son fauteuil. Pour les municipales, tous les deux partis ont des candidats qui vont solliciter le suffrage des électeurs. L’enjeu au niveau de cette région est tout simplement de taille.C’est pourquoi, on se pose la question de savoir s’il pourra reconquérir ce bastion dit historique.
B. Pierre d’Abongoua