Tidjane Thiam, candidat du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI-RDA : Déjà des voix s’élèvent contre le président Thiam.

Après l’officialisation de son secrétariat, le président du PDCI-RDA, M. Thiam est traité de tous les noms d’oiseaux de mauvaise augure. Alors, serait-il un stratège mal compris ou un vrai novice en politique?

Les avis sur ce sujet sont divergents. Certains considèrent que le président Thiam est un grand stratège qui confond les cadres de son parti. Pour ceux-là, on ne peut pas se dire, être parti d’une association et continuer à honorer ses engagements, comme pour dire que ceux qui prétendent avoir quitté le navire, sont à jour de leurs contestations alors comment se fait-il qu’en public, ils se désolidarisent de leur président? Manquent-ils de courage d’affirmer qu’ils sont encore membres au regard des textes?

Pour d’autres, le président Thiam est un grand novice en politique qui se mélange les pédales. Ils se posent la question de savoir d’abord, les raisons du retard de son organigramme qui serait source d’incompréhension. Ils ne comprennent pas non plus qu’il ait nommé des personnes sans leur consentement, en plus, il y en a qui, depuis sous l’air Bédié avaient rendu officielle leur démission comme Gouali et le nommer, serait faire preuve d’un aveu d’échec déjà.

En ce qui concerne Jean-Louis Billon, Thiam sait pertinemment qu’il s’est déclaré opposant à lui depuis l’époque de son élection qu’il n’a pas approuvé et pour lequel, il s’apprête à se candidater contre lui en 2025. Il s’est déclaré adversaire de Thiam et pourquoi vouloir faire coucher un enfant qui ne veut pas dormir? Ceux-là, sont dubitatifs quant à l’avenir politique de Thiam qu’il juge novice et donnerait le bâton à son adversaire Ouattara si ce dernier veut encore rempiler un autre mandat.

Comme on le voit, les avis sont partagés sur l’homme Thiam et sa conception de la politique de haut niveau et donnerait l’impression de quelqu’un qui ne sait pas trop où conduire son appareil politique.

On nous annonce que dans les jours à venir, beaucoup feront défection car ils ne le voient pas comme un vrai homme politique courageux, un opposant farouche, le sentant comme un fébrile, qui ne maîtrise pas le fonctionnement de la politique ivoirienne qui ne fait pas pitié à ses opposants et Thiam semble patauger, en ne donnant aucune consigne claire.

Quand on le suit avec beaucoup plus de lucidité et d’objectivité, il sait où il va. Comme dans son propre parti politique le PDCI-RDA, tous ont peur du changement et de la prise de risques, dès qu’on veuille changer de visions, tout le monde crie au loup, mais quand on prend son temps pour le suivre, son problème s’est qu’il hérite d’un passé récent d’un parti où tous ont été gâtés par leur président comme le défunt président Bédié. Thiam n’ouvre sans doute pas les caisses quand il reçoit certains, surtout quand il s’agit des décès, ou, payer le carburant, donner de l’argent à tout vent parce qu’on s’appelle Houphouët, Yacé, Coulibaly, ect.

Maintenant qu’il a mis en place son équipe, il est trop tôt pour le juger, il fait ses consultations, visite certains hommes politiques, va vers d’autres caciques, tout ça pour se donner une vision claire pour les combats durs à venir. Il faut désormais retenir que l’actuel président du PDCI RDA, ne s’appelle plus Henri Konan Bédié, mais Tidjane Thiam qui agit avec ses propres méthodes.

                            Joël ETTIEN    

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment