Thiam, leader du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI-RDA: Il faut que les partisans de Thiam fassent moins de bruit.

Est-ce que les partisans de Thiam peuvent-ils prendre la mesure de leur euphorie qui n’arrange pas leur leader et qui l’expose à des sanctions disciplinaires et judiciaires de 20 ans assorties de la privation de ses droits civiques? C’est du moins ce que le pouvoir ivoirien a toujours fait qui lui réussit à merveille, puisque l’opposition n’est unie et homogène.

Rien n’est encore joué, Thiam par-ci, Thiam par-là, voilà qu’ils mettent leur mentor dans de sérieux problèmes. De tous ceux qui qualifient Thiam comme étant l’envoyé de la France-Afrique, doivent se détromper car pour rien au monde, ce système qui tient encore les reines des décisions politiques en Côte d’Ivoire n’acceptera de remplacer leur pion de Ouattara encore valide pour le remplacer par un certain Thiam fragile et sans doute malléable à leurs yeux, donc, l’hypothèse selon laquelle, il sera coopté par la France doit-être balayé pour leur offrir plus de visibilité et de courage. 

Si véritablement Thiam était l’homme des français ou des occidentaux, ce qui se passe, n’allait jamais avoir lieu et ils savent que sans le PDCI RDA, il ne peut pas non plus se permettre de créer son propre parti pour aller à l’élection présidentielle de 2025 et le temps joue contre ce projet. Les parents militants dans les villages et villes qui n’ont que le PDCI RDA à la bouche, comment ferait-il pour leur dire qu’il s’est détaché à cause des brimades pour revenir plus tard à la maison mère, s’il allait en indépendant?

Le RHDP a pris la mesure de tout et agit.

Pendant ce temps, les militants et sympathisants du PDCI RDA ne font rien pour mettre leur champion à l’abri qui le brandissent comme leur trophée de guerre. Ils font trop de bruits et la justice va attendre de le voir au milieu d’une foule, c’est là que les forces lui mettront le grappin et le même jour, il sera jugé, condamné à des peines lourdes assorties de la privation de ses droits civiques. Ont-ils cette force de marcher et protester vigoureusement pour demander sa libération? On est en Côte d’Ivoire.

Quand on connait la bête, on ne la provoque pas. C’est vers ce schéma que la justice pousse Thiam pour enfin le mettre aux arrêts, le foutre en prison et le temps que les prochaines élections de 2025, il va y maigrir.

Qu’ils fassent moins de bruit car on n’a pas encore tué l’animal, on cherche pas à manger sa tête. Ils font trop de bruit et pourtant ils ne sont pas capables d’assumer face aux conséquences dramatiques et ces conséquences vont arriver.

Quant à Thiam, on l’a vu poser avec tous les grands de ce monde, si ce n’était juste des photos prises comme Monsieur tout le monde, c’est maintenant d’ouvrir son carnet d’adresse et le faire agir. C’est ce que Ouattara a fait quand il avait le dos au mur, face au puissant Gbagbo et son ami Sarkozy, alors président de la France, lui a envoyé son armée qui l’a délogé pour l’installer. Si tant qu’il connait du monde, c’est maintenant non quand il sera en prison où ce carnet lui sera retiré.

Le PDCI RDA n’est pas un parti de combattants et combatif, ils sont dans une logique de paix, de réconciliation et de tolérance mais oublie que quand on est à la recherche du pouvoir d’état, ce sont des principes à bannir. Ils se laissent trop tomber dans l’émotion. Il faut arrêter de trop jubiler, aucune victoire n’est encore acquise pour Thiam et aller à des congrès pour l’élire, on a peur que la fin de ce dernier ne se trouve en prison. On peut tout dire de Ouattara, mais il ne joue pas avec son pouvoir, malheureusement, le poids de l’âge lui fait des clins d’œil, sinon, comme un lion détenant sa proie, tant qu’il n’a pas fini de la manger, il n’abandonne pas. 

                           Joël ETTIEN 

  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment