Discours de ThiamCÔTE D'IVOIRE 

PDCI-RDA: L’élection de M. Thiam m’a été révélée par madame Bra Kanon Véronique, il y a plus d’un an.

Comme il arrive souvent quand je suis dans mon pays la Côte d’Ivoire, j’aime à rendre visite aux personnes que j’aime… Ce soir-là donc, j’étais au domicile de madame la présidente du conseil régional du Moronou madame Aka Véronique qui me disait: « mon jeune frère, un jour c’est Thiam qui va prendre la tête du PDCI RDA .»

Je n’avais placé aucun mot attendant la fin de notre rencontre pour sortir de chez elle et nous étions, une nuit de 2022. Ma tête bourdonnait et je me disais sur quoi s’appuie-t-elle pour m’affirmer une telle chose. Sachant qu’à cette époque le président Bédié vivait, je me disais par quelle alchimie cela serait-il possible? Le président Bédié démissionnerait-il de son rôle de président pour Thiam ou comment cela se passerait-il? Je ne comprenais pas très bien, j’avoue ça m’a tourmenté, puis naturellement on est passé à autre chose, sincèrement, après l’élection de M. Thiam je me suis souvenu de la prophétie de madame Aka Véronique. J’avoue qu’un tel esprit de prospective est tout de même édifiant. C’est un sens anticipé des personnalités qui ont l’esprit de prospective.

Comment sera-t-il possible que le président Bédié confierait la présidence du plus grand parti politique ivoirien à M. Thiam sachant qu’il est relativement jeune par rapport au président Bédié, lui-même? J’avoue que les jours qui ont suivi, je n’ai pas arrêté d’y penser et vers la fin, je me suis dit ouf, c’est encore une fiction.

Compte tenu de sa vista personnelle, je ne comprenais pas sur quoi elle s’appuyait pour me faire cette confidente ou cette prophétie. Si c’était un secret du président Bédié, ça me semblerait presqu’un fantasme. 

Chez les akan, à un certain degré, on a l’impression que certains communiquent avec le spirituel et madame Amena Véronique avait vu juste ce qui me paraissait de loin, un rêve. Même, en parler à des proches à cette époque, je doutais et le temps est passé.

Quand j’ai appris que M. Thiam venait de déposer ses dossiers pour devenir président du PDCI RDA, je n’avais pas encore fait revivre cette confidence ou cette prophétie qui date de depuis plus d’un an. Depuis que ce secret m’a été révélé par madame Bra Kanon épouse Aka Amenan Véronique, je ne l’ai pas vu à la grande messe élective de son feuil. dame visionnaire dans les périmètres de décisions de Thiam. 

Je suivais le parcours et un matin, ce matin, je médis, pourquoi garder cette prophétie pour moi alors qu’elle peut évoquer l’étroitesse de l’existence et l’importance des femmes pour leur vision hautement hissée au sommet de l’irréel. Comment a-t-elle pu avoir la primeur, cette vision avant-gardiste qui est devenue une réalité, je dirai un miracle qui vient de se produire, en plus, le président Bédié n’est plus ?

Aujourd’hui, je ne la vois pas ou je ne l’ai pas vue dans le gotha de ceux qui étaient à Yamoussoukro pour l’élection de son feuil. Ils viennent d’élire Thiam à réaliser ce vœu. En pays akan, on dit celui qui n’a pas peur de la femme, n’a pas peur de Dieu.

Madame Bra Kanon, Aka Véronique, je m’excuse de trahir cette confidence qui me pèse et qui vaut aujourd’hui, son pesant d’or pour ceux qui croient que tout au hasard et par hasard. 

Elle savait depuis longtemps que la présidence du PDCI RDA reviendrait à Thiam, mais je ne l’ ai pas crue et je lui donne raison?

                 Joël ETTIEN 

Related posts

Leave a Comment