la vie surchargée des hommes politiques ivoiriensCÔTE D'IVOIRE 

Pourquoi faire la promotion du cumul des postes de responsabilités?

Parmi les cadeaux de fin d’année que le président ivoirien a offerts à ses compatriotes, celui des nominations nous oblige à un temps d’arrêt. D’abord, il faut souligner que la Côte d’Ivoire n’a pas un statut monarchique, mais plutôt une république.

Depuis le départ de M. Cissé Abdourahmane, de la présidence, il n’y a plus de personnes extérieures dans le cercle du président Ouattara. Il vient de s’enfermer, pour quelle raison? C’est lui seul qui peut le dire, mais ce n’est pas juste et prudent.

En plus, il oblige ceux qui n’ont pas faim à manger comme le disent les ivoiriens. Nous avons cru qu’il ferait la part des choses, en évitant à ses collaborateurs, le cumul des postes de responsabilité, mais non, c’est lui, le président de la république qui l’amplifie. Voyons un peu ce que pèse de M. CIssé Bacongo. Il est député-maire, membre honoraire de droit à l’université de Cocody, membre du directoire du RHDP et aujourd’hui, il cumule toutes ces charges par une double plus lourde, ministre- gouverneur de la ville d’Abidjan.

La question que nous nous posons, dans sa famille politique, n’y a-t-il pas de cadres compétents à promouvoir, même s’il ne fait plus confiance aux ivoiriens? Ce n’est pas parce que les gens applaudissent qu’ils sont contents. Cette nomination nous semble excessive car, au RHDP, il y a tellement de cadres qui chôment et qui sont capables d’assumer des fonctions de haut niveau, mais hélas, ils doivent encore attendre, mais jusqu’à quand?

Pourquoi au plan national, il ne fait pas la promotion des autres cadres comme s’il défiait toute la Côte d’Ivoire? Comment peut-on construire une nation en se méfiant de tout le monde et travailler qu’avec une dizaine de parents proches comme s’il désirait transformer la Côte d’Ivoire en une monarchie. Quels arguments donnera-t-il à ses compatriotes pour justifier le supranational en intelligence et en connaissance à ceux qui, désormais seront à ses côtés?

Le président Ouattara s’isole au fur et à mesure et ce n’est pas bon signe pour un président qui doit faire le bonheur de tous ses compatriotes. Il se barricade contre eux et cette barrière peut lui jouer des tours. Qui pourra l’informer d’un éventuel danger si ceux qui sont autour de lui, n’ont pas l’information puisque tout est fermé autour de lui?

Trop de méfiance tue la méfiance et ces cadeaux de fin, ne viennent pas consolider la cohésion nationale. En plus, il parait que le poste de ministre-gouverneur serait dévolu aux ébrié, puisque c’est chez eux que toute la Côte d’Ivoire tire sa jouvence politique, mais voilà encore une autre entorse.

Le cumul des postes est un grand danger dans une république, il faut qu’il s’y songe. Son pays murmure trop et nous avons peur qu’un matin, le couvercle de la marmite qui boue ne se soulève pour tomber. Prudence!

                                   Joël ETTIEN 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment