maison du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Pourquoi vouloir entrer dans un gouvernement ?

Le nouveau réveil, quotidien proche du PDCI RDA a titré, dans son numéro du vendredi 6 octobre 2023: « le PDCI RDA dans le prochain gouvernement? » Est-ce qu’il avait besoin de mettre cette évidence en interrogation ?

Nous savons tous que le PDCI RDA est divisé en deux blocs, celui de ceux qui désirent rejoindre le RHDP et ceux qui ne veulent rien entendre de ce rapprochement.

Si ceux qui ont répondu à l’invitation du président Ouattara s’y sont allés pour les préparatifs des obsèques du président Bédié, pourquoi ne sont-ils pas associés des services du ministre Niamien N’goran, le neveu du défunt? C’est lui, le principal organisateur de ces futures funérailles.

Dans cette démarche, nous voyons déjà les fissures du parti. Pourquoi c’est seulement ce camp favorable à un rapprochement avec le RHDP qui a répondu à cet appel? S’ils sont allés négocier des postes de ministres dans le futur gouvernement dont le président Ouattara fait la promotion depuis quelques semaines, c’est que Ouattara lui-même est dans le complot. Sont-ils contents de leur moisson et la suite?

Ceux qui ont des redevances vis-à-vis du pouvoir Ouattara, seront les plus faciles à adoucir pour faire entrer leur PDCI RDA dans ce futur gouvernement et les autres vont se réorganiser.

Ceux qui ne doivent pas pour l’instant au RHDP, comme Thiam par exemple, se verrait entourer des militants déterminés à se départir de cette alliance et sans doute se dirigeront vers la gauche comme principal allié, le PPA-CI. Mais là aussi, il faut qu’il ait un leader de cette gauche pour rassembler tout le monde autour d’un seul bloc. De toutes les façons, la gauche ivoirienne ne peut pas devenir roi, mais peut contribuer à faire un roi, mais dans leur camp, ils sont trop divisés.

Maintenant, le questionnement du quotidien n’est pas fortuit. 

Quelle serait si tel est le cas, la position des cadres comme les Akossi Bendjo qui a fait venir de grands supports de l’extérieur pour l’aider à prendre la tête du parti, quand bien qu’il a encore sur la tête, une condamnation d’une lourde peine de 20 ans que le président Ouattara n’a pas amnistié? Pour l’heure, Guikahué a les manettes en mains et joue bien son rôle. Il faisait partie de ceux qui sont allés négocier leur entrée dans le futur gouvernement et ils ont été compris et ils seront satisfaits. 

Où sont les Ehouman Bernard, Jean-Louis Billon, Thierry Tano, Me Benzène qui a été député, Alla Rémi..?

Le PDCI RDA est à un carrefour qui va déterminer sa vie. Ceux qui sont allés chez le président Ouattara pour lui dire merci de ce qu’il fait depuis que le président Bédié est décédé, est-ce qu’il est inhumé? Ne sont-ils pas allés négocier de l’argent pour organiser le prochain congrès pour que, à partir de cette aide, ils s’en servent comme élément pour appâter comme justificatif du prochain retour du PDCI RDA au RHDP?

Le destin de ce parti qui a failli être lié à la stabilité du pays, risque de l’encombrer à lui donner des soucis.

Ainsi, nous devons nous apprêter à recevoir encore deux PDCI RDA dans les jours à venir?

                           Joël Ettien 

            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment