Libération de certains cadres du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Ne vont-ils pas vers une autre scission ?

Doit-on nous attendre à une autre scission du PDCI RDA ? Et comment il va s’ appeler, l’autre? On se souvient du temps des Laurent Dona Fologo quand le vieux Djéni Kobenan avait claqué la porte au PDCI RDA pour aller créer le RDR (rassemblement des républicains). Le même scénario n’est pas loin de se produire car après le décès du président Bédié, on sent trop de murmures qui risquent de créer des surprises, si l’on n’y prend garde.

Après la visite de l’intérimaire de ce parti, au palais, certains militants de Paris ne donnaient pas cher à payer, à la seule vue de ceux qui y étaient. Les carottes étaient cuites pour arriver à un PDCI RDA bis. Les militants de Paris sont sceptiques à l’idée de voir que le vieux intérimaire se fasse manipuler par le groupe des Guikahué qui les suit comme un bambin en âge de se faire scolariser. Ils sont surpris d’un tel personnage âgé dans le parti, qu’ils n’ont jamais rencontré dans les allées de leur siège.

Encore selon certains militants de la ville de Paris qui compte beaucoup de membres, qui ne vendent pas chère la sincérité de leur secrétaire en chef, à partir de certaines images, ils se disent que Guikahué nourrit des ambitions de reprendre la direction de leur parti. Qu’à cela ne tienne, ils oublient que le même Guikahué dont ils veulent s’en méfier, était là pendant les moments chauds de l’histoire de leur parti et que c’est lui qui prenait tous les coups, ayant fait la prison pendant leur fameux CNT, mais s’il sent en lui, les capacités et l’expérience d’occuper le poste de président de ce parti, où est le problème pour qu’ils en déduisent qu’il va encore fendre leur parti en deux, comme du temps de Djéni Kobenan?

Ce qui est évident, c’est que beaucoup ne seront plus comme avant et le même Guikahué, cet ancien meeciste, veille aux grains. 

Au cours d’une rencontre organisée entre l’intérimaire et quelques délégués, ils ont mis les points sur les « i. » le sort de ceux qui se sont entêtés pour aller en candidature indépendante, ils ont désobéi aux règles du parti, ils en veulent plus, obéissant au serment du président Bédié. Ils vont convoquer les autres instances du parti pour les présenter au nouveau venu et plus tard, ils vont boucler le congrès et la suite, on la pressent, le PDCI RDA risque de se disloquer.

Si le gouverneur de Yamoussoukro prend autant de risques en révélant certaines tares politiques du parti au pouvoir qui le nourrit aujourd’hui, ce n’est pas pour que son petit frère sur qui il compte vienne raser les murs.

D’ailleurs, la présence des membres restreints ayant répondu à l’appel du président de la république, certaines langues disent qu’ils sont allés chercher des postes, de l’argent pour organiser les funérailles du président Bédié et sans nul doute pour leur congrès qui sera déterminant. Maintenant si la scission a lieu, est-ce avec le nom du PDCI RDA demeurera ou les partants vont lui donner un autre nom?  Cette hypothèse est à exclure car, si tel qu’ils craignent la dislocation, le président Ouattara ne va pas accepter que le nom du PDCI RDA ne figure pas sur le logo du RHDP.

Ah, l’argent quand il tient les animateurs politiques ivoiriens, le sens de l’honneur et de la dignité n’a plus sa place dans leur cœur.

Peut-être que notre anticipation n’a pas de sens pour le moment, mais on ne sait jamais car nous sommes en politique.

                                Joël Ettien 

            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment