PDCI RDA: Quelles positions prendra Thiam sur les questions de la monnaie et des accords de coopération?
Toute l’Afrique est engagée dans une lutte de libération totale. Dans les pays où ils ont une langue nationale, ils ont réussi ce que les autres ont du mal à amorcer, comment sortir du joug de l’impérialisme, comme le Niger, le Mali et le Burkina Faso?
On sait tous que beaucoup d’accords de coopération sont caducs et qu’il faut des présidents courageux pour poser le problème et comme la France ne veut rien comprendre, c’est par la force qu’il faut lui dire les choses et prendre les grandes décisions, est-ce que Thiam pourra se prononcer sur ces questions?
En Côte d’Ivoire sur ces problèmes comme la monnaie, La Défense, la diplomatie, le président Ouattara avait marqué son accord pour dire que le franc CFA était une bonne monnaie. Quelle serait la décision de Thiam?
la présence des armées étrangères sur le sol ivoirien qui ne fait qu’attirer de nouvelles armées comme celle de la Norvège qui piétine la souveraineté, quelle serait la décision de Thiam présenté comme le messie?
Tous ces vieux accords de coopération qui feront partie de la campagne, si Thiam parvenait à être élu président du PDCI et bientôt candidat à la présidence de la république, on aimerait bien l’entendre sur ces sérieuses et épineuses questions. De toutes les façons, il voit ce qui se passe.
Depuis plus de plusieurs décennies, aucun pays africain francophone n’a connu un réel développement car parler de développement, c’est l’industrialisation des matières premières, par exemple, ce qui a révolté certains pays dont les voisins directs de la Côte d’Ivoire, à se révolter, quelle politique Thiam compte proposer à ses compatriotes si toutefois il parvenait à briguer la magistrature?
L’Afrique bouge parce que le monde bouge. Voilà les BRICS qui arrivent pour proposer mieux aux africains et ils sont à un seul pas de son pays, quelle serait sa position sur ces avancées politiques?
Que ce soit Ouattara, Thiam ou autre candidat, ces questions feront partie de cette campagne à venir.
Mais déjà, il peut donner quelques esquisses sur ces sujets pour donner son point de vue aux ivoiriens, mais on attend qu’il fasse le consensus et on verra. Mais en même temps, le PDCI de son grand père a signé des accords avec la France, Thiam pourra-t-il faire fi de ce que ce dernier a contracté il y a des siècles pour tout remettre en cause?
Thiam arrive et il est très attendu sur ces questions et nous sommes impatients de l’entendre.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com