Thiam doit-il inquiéter le camp Ouattara.
C’est maintenant officiel la candidature de Thiam, le camp Ouattara doit prendre ses marques. Thiam doit inquiéter Ouattara. Nous allons tenter d’éplucher le curriculum vitae de ces deux poids lourds qui vont vouloir solliciter le suffrage des ivoiriens pour les gouverner.
Thiam: il a le même parcours que son aîné de Ouattara. Il parle quasiment toutes les langues, (anglais, français, japonais, le baoulé…). Il a fait des brillantes études universitaires en économie, il a un relationnel impressionnant. Il siège aussi à la table des rois et il se nomme Thiam. Sa mère est baoulé et il est le petit-fils du premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny.
Alassane Ouattara: il est l’aîné de Thiam certes, mais là nous sommes en politique et avec des partis politiques opposés. Il a résidé aux États-Unis d’Amérique où il glané tous ses diplômes et expériences. Il a eu la chance d’être projeté comme le premier ministre du vieux Félix Houphouët Boigny et c’est de là, que son appétit politique a démarré. Il a tellement aimé ce pays qu’il a déployé tous les moyens pour devenir président de la république de la Côte d’Ivoire. Il y construit des réalisations avec ses signatures. Il compte briguer un troisième mandat.
Les deux ont de l’étoffe. Ouattara a fait ses preuves grandeur nature avec sa signature et Thiam avec son esprit d’ouverture et son talent avait proposé des plans pour rebâtir ce pays quand il était directeur des grands travaux. Il a été chassé du pouvoir en décembre 1999, mais quand on regarde Thiam, il n’a pas cet esprit de vengeance mais plutôt pour la continuité. Deux champions du monde des finances qui vont s’affronter bientôt, sauf qu’en ce qui concerne le président Ouattara, il n’a pas encore dit son dernier mot s’il doit encore poursuivre ou s’arrêter mais avec tant de réalisations inachevées, acceptera-t-il de s’arrêter?
Mais quand on entend Thiam parler, il serait dans la même logique de poursuivre l’embellissement de son pays, en participant pour la première fois aux projets qui continuent d’habiter son esprit.
Les deux vont bientôt se mesurer politiquement et si les jeux sont démocratiquement faits, un deviendra président de la république de Côte d’Ivoire. Quand le camp Ouattara regarde le bruit que fait la candidature de Thiam, il se dit qu’il a du pain sur la planche.
Thiam a coupé court aux supputations et il s’affiche publiquement avec courage et détermination devant les militants de son parti le PDCI RDA. Il a fait de l’effervescence ce matin pour le dépôt de ses dossiers de sa candidature au siège à Cocody, qui s’est transformé en meeting dans une atmosphère électrique.
Il a déposé ses dossiers de candidature et l’avenir patiente de le voir. Thiam par-ci, Thiam par-là, Thiam si vous êtes vraiment cet espoir, prouvez-le et vous restituerez beaucoup pour redorer le blason historique de votre famille biologique. Pour le reste, on reste ouverts.
Au regard de tout ce vacarme, le camp Ouattara doit s’interroger car Thiam est devenu une inéquation à plusieurs inconnus.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com