Discours de ThiamCÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Thiam pourra-t-il éviter les pièges pour parvenir à ses fins politiques?

Enfin, il vient d’y mettre les pieds, Thiam. La politique ivoirienne qu’il suit depuis longtemps et à distance, il vient de s’y mettre et manière tellement rocambolesque que tout le monde le regarde et attend sa ou ses réactions, mais il rassure qu’il ne reculera devant aucun obstacle.

Thiam peut-il diriger le PDCI RDA et la Côte d’Ivoire? Cette question mérite bien d’être posée car, pour beaucoup d’ivoiriens, il a trop l’apparence d’un fils à papa dont on ne doit pas du tout égratigner. 

Peut-on accéder au pouvoir politique en Côte d’Ivoire sans goûter à de l’intimidation, l’influence, à des bastonnades, et finir souvent en prison? Thiam pourra-t-il éviter ces baptêmes, alors qu’en Côte d’Ivoire, ce sont des passages obligés pour accéder au palais.

Le président Houphouët Boigny n’avait jamais voulu qu’un de ses fils ou parent fasse de la politique, mais son petit-fils Thiam veut relever un défi et rest aurer son image car pour lui, des politiques se sont servi de son nom pour parvenir à leurs fins et il trouve que ce n’est pas normal. C’est à la fois, une vengeance et un défi.

Un leader, c’est celui qui ne recule devant rien et qui est robuste. Ces qualités, on ne les voit pas pour le moment en Thiam. Qu’il se dise qu’en face, sa seule candidature provoque des hérésies, il ne va pas venir pleurnicher devant des milliers de militants qui sont venus massivement pour lui avec son ton de bourgeois, auquel les ivoiriens ne sont pas habitués. Ils veulent s’habituer à lui et bien sûr à son style.

Qu’il se renseigne auprès des autres, on ne peut pas devenir président de la Côte d’Ivoire sans passer par des écueils, comme des arrestations musclées, des intimidations, qui finissent souvent par la prison, ce Thiam que nous avons, est-il capable du pire?

Le congrès a été déplacé à Yamoussoukro chez lui. Ce vendredi 22 décembre 2023, il va y avoir du beau monde dans la cité oubliée de Yamoussoukro et on ne sait pas ce que cela va donner car les mêmes qui ont agi pour les effrayer, sont capables du pire.

Tout concourt à son élection, on dira même à son plébiscite, comme le RHDP l’a fait dimanche dernier au palais des sports de Treichville où de manière consensuelle, les femmes ont désisté pour laisser passer madame Harlette Badou N’guessan.

Le camp d’en face ne veut pas du tout entendre parler de lui à la tête du PDCI dont ils ont besoin pour remplir leur carnet. Apparemment, Thiam ne vient pas pour leur faire plaisir, mais il vient pour les défier car il sera en 2025, le candidat déclaré de son parti pour l’élection présidentielle et ça ne les arrange pas. 

Quand un serpent t’a mordu, tu te méfies du ver de terre, mais Yamoussoukro n’est pas hors de la Côte d’Ivoire, alors qu’est-ce qui prouve que des vandales ne seraient pas invités à ce congrès pour tout mélanger? Est-ce que le comité d’organisation a prévu des plans B?

Si tel sera le cas, que fera Thiam? Qu’il sache qu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser les œufs et que Jésus Christ qui était venu sauver le monde, a été crucifié, est mort, et il est revenu le quatrième jour et depuis plus de 2023 ans, ses fidèles l’attendent. Là où il veut mettre ses pieds, il faut avoir une grande armature morale et physique.

Bonne arrivée aux pays des hommes où quand on veut les défendre et qu’on se retrouve dans des difficultés, peu sortent et beaucoup restent dans les spéculations.

                  Joël  ETTIEN 

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment