Salif Kéïta, artiste chanteur malienA LA UNE AFRIQUE 

Pourquoi annuler le concert de Salif Kéita?

Est-ce parce qu’il est malien que le concert de l’artiste Salif Kéita a été annulé ou parce qu’il a pris position dans la métamorphose grandiose politique de son pays, où Ouattara a pris l’idée d’envoyer des soldats tuer leurs frères que les supporters du président ivoirien sanctionnent l’artiste?

Pour rappel, Salif Kéita a été le seul nous semble-t-il à avoir dédié une chanson au président Ouattara dès son accession au pouvoir, là, personne ne lui a demandé les raisons de cette dédicace. Il faut que les auteurs des actes du genre se rappellent du nombre sans cesse croissant des maliens sur le sol ivoirien et surtout de leur implication dans leur économie. Les maliens sont partout en Côte d’Ivoire.

Pour ainsi dire, le Mali est qualifié pour la coupe d’Afrique qui va se jouer en terre ivoirienne, est-ce à dire que le Mali ne jouera pas ses matchs en terre ivoirienne et que tous ses matchs se joueront à Bamako et s’ils vont en finale, on va délocaliser le stade au Mali pour cette finale?

Quand on pose des actes il faut analyser ses conséquences à moyen et long terme. Il n’y a pas de feu dans l’action et même s’il y en avait, on pouvait se servir de la culture pour rapprocher les deux frères.

Au fait, de quoi certains ivoiriens accusent Salif Kéita? C’est parce qu’il est malien ou bien, c’est parce qu’il a soutenu le coup d’état conduit par le président Assimi Goïta ? Jusqu’à présent, on n’a lu nulle part que l’artiste Salif Kéita aurait insulté le président Ouattara ou s’occuper de ce qu’il ne le regarde pas, mais il est malien et c’est eux qui vivent l’enfer sur leur sol, alors si pour une fois, ils ont pris la décision d’agir pour donner la paix à leur pays, où est donc le problème?

Le procès intenté contre l’artiste ne se justifie pas et ce concert doit avoir lieu absolument sinon, vous allez rendre la vie difficile aux ivoiriens qui vivent au Mali. Ceux qui posent ces actes, oublient que les ivoiriens sont partout sur la planète et que de par ces actes, ils peuvent subir des sévices, des exactions?

Les tunisiens ont frappé leurs frères en Tunisie, qu’est-ce qu’ils ont fait en retour?

Que ce concert soit annulé ou pas, les militaires au Mali font un travail formidable pour lequel, tous les africains doivent-être unanimes de les soutenir car on ne sait jamais, c’est un courant, une vague de printemps dit africain. On ne sait jamais ce que ce refus peut apporter comme incident multiforme.

 

Personne n’est à l’abri et si c’est la peur du lendemain qui fait frémir certains supporters du président ivoirien, ils ne doivent pas agir de cette manière. Qui ne sait pas que la Côte d’Ivoire a toujours servi aux artistes étrangers à qui, les organisateurs de spectacles et les médias en raffolent?

Celui à qui on vient de refuser ce concert pour ses 54 ans de carrière, n’oublions pas qu’il est interplanétaire. Ou bien c’est parce que la France a pris la décision de sanctionner le Mali que la Côte d’Ivoire emboîte le pas? Sinon les raisons avancées ne tiennent pas la route. Avec ou sans ces attitudes belliqueuses, les maliens ont pris leur destin en main et en cela, il faut les encourager.

La Côte d’Ivoire a toujours été un pays de paix et c’était en Côte d’Ivoire, que des conflits se réglaient ou bien, vous avez oublié?

Joël ETTIEN

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment