Retour du président GbagboCÔTE D'IVOIRE Uncategorized 

Laurent Gbagbo est-il fini?

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo pose des actes qui font douter de lui et certains sont en train de mettre de la prudence sur sa capacité à toujours demeurer l’opposant charismatique qu’il a été.

Avant d’être déporté, il avait son parti politique le FPI (le front populaire ivoirien) avec lequel il était parvenu au pouvoir. Tout le monde entier a gardé ce nom. La politique qui le différenciait des autres et inspirait beaucoup d’autres africains, beaucoup n’arrivent plus à le suivre. On le savait aussi marié légalement avec Simone Ehivet Gbagbo, la femme de combat avec qui, il est parvenu au pouvoir d’état.

Sa déportation a été une injustice qui a fait prendre conscience à tous les panafricains qui avaient pris faits et causes pour la lutte pour sa libération. Le président Gbagbo était adulé et soutenu.

A son arrivée à Abidjan, jusqu’à ce jour, selon certains proches et militants, ils n’ont jamais plus retrouvé le Gbagbo Laurent combatif, prenant des décisions courageuses allant dans le sens de la lutte contre l’impérialisme. Après s’être désolidarisé avec son FPI d’alors, il a mis sur pied, une autre formation politique, dénommée, le PPA-CI et les décisions prises sont dorénavant celles pour positionner son fils Michel Gbagbo que beaucoup qualifient d’un manque de poigne politique, qui peut faire effacer les traces de son père, mais son père semble le pousser pour qu’il démarre.

Il a tenté pour la mairie de Yopougon où il est sorti avec moins de chance. Comme si cela ne suffisait pas, il vient de procéder à un remaniement de son staff et les nouveaux membres ont fait partir certains caciques, ses amis de lutte.

Sur les vrais sujets de la société, le mordant et le charismatique opposant ne donne plus de la voix et il n’est pas non plus prêt à prendre sa retraite. D’après Liadé Gnazegbo, un militant proche du PPA-CI, dans toutes les démocraties, les pères ont toujours voulu positionner leurs fils pour leur succession, donc si le président Gbagbo veut faire pareil, il n’y voit aucun inconvénient.

Sauf que pour le moment, il donne des signes de fatigue et certains vont jusqu’à dire qu’il est fini et a besoin de prendre une bonne retraite et laisser les autres poursuivre le combat politique.  La gauche ivoirienne dont le symbole est complètement déglinguée et a besoin de s’unir pour prendre de la force, mais pour le moment, ce n’est pas ce que les ivoiriens voient.

A l’idée de savoir si c’est par rapport aux décisions qui sont prises en concomitance avec ses épouses, qui inquiètent, les réponses sont unanimes, la femme peut jouer un rôle important dans la vie de son époux. Et souvent on dit que derrière un grand homme se trouve une grande dame donc il ne sera pas le seul au monde qui  ne prendra pas appui sur les avis de sa/ses femmes.

Est-il fini ou serait-il en train de changer de stratégie pour rebondir? On attend de voir le nouveau Gbagbo Laurent avec la force qui se retire de lui en voyant son apparence physique.

                                       Joël ETTIEN 

         Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment