Pourquoi certains milliardaires africains, hésitent à investir en Afrique ?
Le continent africain, regorge de plein de milliardaires dans toutes les devises du monde. La question qui se pose, pourquoi, avec tant de richesses, ces africains ne font pas profiter à leur continent. La question nous a été posée depuis bien longtemps et aujourd’hui, nous allons tenter quelques brèches.
D’ailleurs, pour ceux dont la richesse est naturelle, ils n’ont aucun doute et aucune crainte à investir dans le continent, mais pour ceux dont les avoirs ont été acquis frauduleusement, il va de soi qu’ils aient peur de créer des emplois pour faire profiter à la jeunesse.
Quand on sait que depuis plus de 70 ans, l’école africaine ne fait que copier le modèle des pays avancés et qu’elle produit des cadres inadéquats pour les besoins de l’Afrique, certains yeux se ferment sur la spoliation des richesses africaines par une oligarchie qui s’en paie le luxe.
Est-ce que les besoins africains sont-ils les mêmes que ceux des pays développés? Le jour où, des politiques africains, je veux parler des chefs d’état africains comprendront que l’enseignement claqué sur le modèle de la France ne répond plus à nos besoins, alors, ils feront des états généraux de l’enseignement pour décider des voies de formation assorties des diplômes dont l’Afrique a besoin pour son développement. Ce n’est qu’à partir de là, que nous saurons où vont les ressources des matières premières.
En Côte d’Ivoire, depuis plus de 15 ans, des milliardaires poussent comme des champignons mais que font-ils de cet argent? Ils vont les mettre dans les banques étrangères qui, souvent, ne les reversent pas quand il y a des changements politiques. Eux tous, veulent faire croire que c’est seule par la politique, que l’on peut s’en tirer, alors, tout le monde s’y est mis, la corruption et le pédantisme sont devenus, des maîtres mots de conduite.
J’en connais qui, il leur suffisait de créer des emplois ne serait-ce qu’en prête noms, ils seraient lavés de tout soupçon, mais hélas! Comme un bien mal acquis ne profite jamais, la Côte d’Ivoire tourne en rond. Les ressources du pays au lieu, de faire profiter à tous, disparaissent et les ivoiriens s’étonnent qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses. Chaque pouvoir veut s’attirer du maximum de revenus personnels, mais au final, est-ce que cet argent leur profite vraiment?
Du temps du président Laurent Gbagbo, les milliardaires ont poussé du coup et les Ouattara sont venus tout geler et à leur tour, ils font pire. Les ivoiriens croupissent sous le poids des dettes et l’argent du pays, personne ne sait où il va. C’est en période de campagne électorale que cet argent sort pour corrompre à la faveur des victoires étriquées. Et juste après, la population revient jouir dans sa pauvreté.
J’en connais par contre, en RDC Congo, en Angola, au Nigeria, et j’en passe, qui prennent l’argent du contribuable et le réinvestissent sur place et créent des emplois.
Vous arrivez en Côte d’Ivoire, vous constaterez l’écart grandissant entre la majorité appauvrit et la minorité engraissée qui roule en carrosse. Il y a plus de milliardaires depuis l’indépendance que sous le pouvoir de M. Ouattara, mais où sont-ils, ces milliards?
Je parle de la Côte d’Ivoire pour y avoir investi énergie et risque. Certains qui n’avaient que le minimum pour vivre, aujourd’hui, sont devenus des milliardaires. La vie n’est délicieuse que, quand le bien profite sur place à ses acquéreurs. Ils font semblant de vivre misérables de peur de se faire épingler, alors qu’ils amassent et pillent les ressources du pays. Leur argent vivant hors du pays, ne profitant qu’à ceux qui n’en ont pas besoin, mais ils s’affichent. Comme si, mettre son argent dans les banques occidentales étaient un luxe.
Il y a plus de morts en Côte d’Ivoire. La pauvreté tue. Les avoirs gelés par M. Ouattara, tuent leurs propriétaires et leurs ayant droits . Mais au fait où sont logés tous ces avoirs de ces ivoiriens qui meurent, parfois pour 100 euros d’ordonnance? Si faut leur priver de leurs avoirs pour leur donner la mort, est-ce que cela, était-il nécessaire? Il suffisait à cet effet, de les tuer physiquement comme il n’y a pas de droit ni de loi. Ce n’est pas sérieux tout cela.
Nous avons découvert par exemple en RDC Congo, des jeunes milliardaires, qui investissent dans le pays et produisent des emplois. Partout, il y a la pauvreté, je n’en disconviens pas, mais pour des pays riches comme la Côte d’Ivoire, qui se sèchent de jour en jour, c’est qu’il y a problème.
Les élections de l’an 2020, ça sera la démonstration des biens mal acquis pour appâter le grand peuple parce qu’on veut de leur voix pour se maintenir au pouvoir et continuer le pillage et le vol.
Pourtant, les ivoiriens ne tiendraient rigueur à ceux qui créaient des emplois. Ils seront d’ailleurs bénis et, en la matière, les ivoiriens sont champions pour les prières de bénédictions. Dans la commune d’Abobo et dans bien d’autres quartiers, des familles entières ne mangent qu’une seule fois chaque deux jours. N’accusons pas les autres de nos malheurs, les fauteurs sont assis parmi nous. Quand un bien, est acquis, c’est tout à fait normal, que le fauteur aille le planter loin de sa base de peur qu’en cas de changement du régime, le peuple ne lui demande des comptes. Voilà pourquoi, les ressources voyagent plus que les êtres humains en Afrique, parce qu’ils n’ont pas besoin de visa.
Nous reviendrons dans nos prochaines éditions, sur d’autres maux qui freinent par méchanceté le développement de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.
Joël ETTIEN
…Trackback: More Informations on that topic
[…]Wow, incredible weblog format! How lengthy have you ever been running a blog for?[…]