Côte d’Ivoire: PDCI RDA, à l’heure des grandes décisions!
La cloche a trop longtemps sonné et aucun militant, ne doit rester en dehors du parti, le seul capable de redonner vie et goût à tous les ivoiriens.
Quand un grand parti politique comme le PDCI RDA a longtemps convolé en noce politique avec certains autres partis politiques et que le constat est purement négatif, au demeurant, frisant l’ingratitude, il s’en dissocie, tire les grandes conclusions et prend ses responsabilités.
La Côte d’Ivoire dont le nom rime avec le président Félix Houphouet Boigny, homme de paix et de dialogue, fondateur du PDCI RDA, n’a pas le droit de lesigner sur les moyens pour prendre ses décisions. Chaque parti politique, voulant le pouvoir, eh bien, il l’a assumé et les bilans, sont là, palpables qui défraient l’entendement humain et le pays va à vau l’eau. Quand on a soif, sans forfaiture, on demande à boire. C’est ainsi, que le PDCI RDA a laissé faire et dit stop pour prendre ses marques. Désormais, sa direction, sait que tout le monde est prêt qu’elle n’a pas besoin de douter du soutien sincère de toutes ses bases et de ses cadres pour prendre les grandes décisions, qui ont été déjà prises à Bingerville et qui se trouvent sur table. Quand un plat est cuit, on passe à table.
Ainsi, récemment, l’ordre fut donné au secrétariat exécutif de jauger la vitalité, le niveau de confiance et le capital de ferveur à travers un séminaire que tout le monde a salué. Les décisions arrêtées à la sortie de ce séminaire ont égayé le visage des ivoiriens qui s’illumine de joie et d’espoir, parce que le PDCI RDA, arrive. Il donne des signes d’espoir et de courage pour assumer les responsabilités, qui sont les siennes de la plus haute importance, le pouvoir d’état et la remise en confiance de tous les ivoiriens afin que le vivre ensemble qui a été le crédo de ce parti expérimenté redonne vie.
Pourquoi, tant de ballets chez le président Henri Konan Bédié par les cadres d’en face? Premier gaou n’est pas gaou, cette matrice vient de l’inspiration des ivoiriens. Quand on est sûr de ses forces, on n’a pas besoin de trembloter à l’approche de l’adversaire.
C’est pourquoi, le président Henri Konan Bédié, doit savoir désormais que depuis, le séminaire de Bingerville, les ivoiriens, l’observent. Quelques soient le prix et le poids de la pression, qu’il se dise, que leur RHDP et l’alliance avec le RDR, ont été de mauvais souvenirs et reprendre l’angle avec eux, c’est signer l’arrêt de mort définitif du PDCI RDA et ça, personne ne pardonnera à personne. Le prix à payer, sera cash. Alors, comme le berger, le président Bédié doit savoir compter sur ses lieutenants et ses soldats déterminés plus que jamais, à le rassurer de ne plus céder à quoi que ce soit, si telle serait la moralité de ce va-et-vient.
Pour augmenter ses chances de croyance, des courants se créent pour recruter de nouveaux adhérents. Pour ne citer que le seul qui donne de la vigueur et du dynamisme, le renouveau du PDCI RDA, représenté dans le tout le monde entier. Le PDCI RDA a de la sève nourricière et de quoi, prendre le dessus. Si le RDR pense que c’est l’occasion de défier et de tordre le cou de sa propre histoire, alors, le peuple ivoirien, le regarde. Que seulement les choses soient claires et le reste, on verra. En aucune manière, le PDCI RDA ne doit plus commettre les mêmes erreurs qui ont failli ternir à son image. Pour les militants de ce parti expérimenté à gérer les fonctions de la présidence de la république, l’heure est à la mobilisation, à la sensibilisation, au recrutement. Et c’est ce qui se passe sur le terrain.
Que faut-il dire à la direction du PDCI RDA, de l’assurance. Pour ce que les autres veulent exiger du bilan de la gestion qui se murmure, quand on voit la profondeur du marigot, on se donne les moyens d’y mettre le filet ou pas. Ce bilan, on le connait. Ils ont tous comploté contre le PDCI RDA pour s’essayer à l’exercice du pouvoir d’état. Mais, Ils ont tous échoué. Le constat seul suffit pour ramener tout le monde à la raison et à la maison. Déjà, le président Bédié donne des signaux forts de pardon et de clémence à tout le monde. Saisissons cette occasion et allons y!
Le réaménagement technique opéré et qui se poursuit pour redonner à tous, des postes de responsabilité, que le RDR arrête son pèlerinage politique là où se trouve le président Bédié, les militants, ont déjà pris assurance et s’organisent à cet effet. Que ces cadres du RDR continuent de vociférer à travers des journaux interposés. Quand un arbre est prêt à tomber, ses racines grincent fort, c’est le cas de ce parti dont sa gestion est pire que la peste et le choléra. Un bidon plein, n’a pas le même poids qu’un tonneau vide. Nous sommes là, pour donner suite à leurs déclarations d’ignominie et de traitrise.
Alors, à tous les militants, sympathisants, aux frustrés des autres formations politiques, le PDCI RDA qui ne sait pas garder rancune, vous ouvre ses bras et c’est dans cette chaleur ambiante, que nous proclamons haut et fort que le parti a pris des grandes décisions qui seront appliquées peu importe l’hospitalité que le président Bédié offre à ses hôtes.
Un grand et sage parti politique comme le PDCI RDA expérimenté ne peut se permettre de commettre les mêmes erreurs pour drainer des casseroles. Tout l’honneur revient à toute la Côte d’Ivoire. Pour le choix, nous y reviendrons.
Joël ETTIEN
Président du renouveau PDCI RDA France