Pourquoi les présidents africains détestent les communicateurs locaux?
Le temps est arrivé de poser la question aux décideurs africains: « pourquoi ils détestent les communicateurs africains? »
Il est très rare de voir un président africain accordé une simple interview à un journaliste local ou noir. Mais dès que les occidentaux sont en face d’eux, c’est comme une jarre ouverte ou un robinet ouvert, on les voit courir se mettre devant eux pour narguer leurs propres frères pour lesquels ils ont investi dans leurs études. Ils ont un tel mépris à l’égard des Hommes de médias noirs que cela est révoltant.
Pourtant, on les voit qui en nomment comme des chargés de communication, mais ne les considèrent pas. Si c’est pour leur acheter des journaux à leur offrir, qu’ils ne lisent même pas, si ce ne sont que les magazines européens.
On en connaît qui ne se sentent même pas africains, ils oublient la couleur de leur peau. Ils sont tous blancs de l’intérieur. Dites-nous, peut-être que nous n’avons pas cette information, depuis quand le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu un seul journaliste ivoirien pour lui accorder une interview? Peut-il nous donner les raisons de ce dédain? Mais dites-lui qu’il ne sera jamais blanc de peau même si à des moment on lui faire croire qu’il est un des leurs?
Si ceux qui sont au fait des problèmes et de l’actualité des africains, ils ne les considèrent pas et qu’on doit attendre que les européens qui ont leurs intérêts à défendre, viennent poser les question orientées, pour savoir comment ils les traitent qui va s’occuper des nôtres? Ce sont ces journalistes qu’ils détestent qui peuvent leur donner les indications réelles sur ce qui se passe sur le terrain mais hélas, ils ne les aiment pas.
Qui mieux que soit pour parler de soi et vanter les mérites locaux? Pourquoi c’est toujours de l’extérieur qu’ils communiquent pour faire plaisir à leurs mandants? Les journalistes locaux souvent sont pétris de talent et de savoir, mais ils préfèrent toujours s’adresser aux journalistes européens comme si, il leur rendait compte d’une mission à leur confier. Par ce comportement, le président Ouattara donne l’impression, d’un manque de confiance et de considération envers les journalistes ivoiriens qui végètent puisque celui qui est à la tête du pays ne les considère pas, ils sont souvent obligés de mendier pour des gens qui ont fait de longues études et qui connaissent mieux que ces étrangers à qui, on offre des millions d’euros en les logeant parfois dans des palaces avec voitures luxueuses mises à leur disposition pour leur séjour.
Il faut changer ce comportement, ils ne vivent pas le quotidien des africains. Ce complexe du blancs, quand est-ce qu’il va prendre fin à la fin pour arrêter de frustrer les vrais techniciens locaux qui servent à mettre le plateau technique en place et assister aux questions orientées.
Tant que ce mur de méfiance n’est pas brisé, beaucoup de chefs d’état seront balayés comme ce qui s’est passé dans les pays du Sahel. Il faut croire aux Hommes de médias locaux, même si parfois, leurs préoccupations n’arrangent pas les donneurs d’ordre parce qu’ils croient que de ce côté nous allons nous taire. Il faut que les présidents africains fassent de la place à leurs compatriotes journalistes et hommes de communication que d’aller en louer ailleurs qui retarde le développement du continent africain.
Nous y reviendrons.
Joe ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com