Ahoua Don Mello nommé vice-président des BRICS.
Ce matin, tous les africains ont reçu leur cadeau de Noël, la nomination de l’ivoirien Ahoua Don Mello, désormais, vice-président chargé des projets stratégiques de l’alliance internationale des BRICS et cela oblige toute l’Afrique à lui manifester la joie et la reconnaissance.
En effet, nul ne peut être vraiment prophète chez soi, sinon, le président ivoirien aurait reçu son compatriote qui fait en ce moment, la fierté de toute l’Afrique pour lui témoigner l’honneur de la république, mais bon, on attend de voir.
Ahoua Don Mello est entré dans le cercle si fermé de ces nouveaux conquérants du changement du monde et il en est pour l’instant le seul noir, cela se fête. L’homme se situe résolument dans le camp de ceux qui mènent le combat pour la souveraineté de l’Afrique, peut-être que cela va expliquer un certain ressentiment, mais en soi, c’est une bonne chose et une occasion que l’état ivoirien lui décerne une médaille, celle qui se fait entre eux les amis, sans toutefois justifier le motif de ces médailles qu’on épingle tous les jours sur la poitrine. En voilà, une bonne occasion de valoriser ces insignes honneurs à des plus méritants, encore que l’ancien ministre Ahoua Don Mello est connu mondialement pour son savoir-faire sur des stratégies de sorties de crise et d’amélioration de la condition de vie, des plus faibles.
Pour nous, les panafricanistes, c’est un grand cadeau de Noël pour lequel, nous jubilons et qui plus est, un ivoirien.
Félicitations à l’ivoirien Ahoua Don Mello pour son combat mondialement reconnu. Peut-on parler de surprise? Nous dirons non, puisque l’homme le mérite, mais notre hic, c’est qu’il est maintenant au-dessus de son pays la Côte d’Ivoire car il représente à lui seul, toute l’Afrique au sein de ce nouveau bloc de défi, comment faire si toutefois, un jour son pays le sollicitait pour assumer les fonctions de président de la république? On commence à l’appeler le président de toute l’Afrique et il le mérite.
Pour le moment, on n’y est pas encore, félicitons-le pour ce couronnement de ses efforts et le reste on verra plus tard, mais pour ce que nous savons, il commence à avoir des mutations politiques dans son pays, voilà Thiam qui vient d’être élu président du PDCI RDA. Ils ont le même parcours professionnel en Côte d’Ivoire et les deux s’apprécient mutuellement.
Tout ça aussi, c’est encore trop tôt pour vendre la peau de l’ours, mais les mutations profondes s’ouvrent sous nos yeux et ce n’est plus les acteurs majeurs qui font ou feront défaut. Maintenant il revient aux décideurs africains de savoir où se trouvent les intérêts qu’ils recherchaient depuis, des solutions s’opèrent sous leurs yeux.
La Côte d’Ivoire est chanceuse à ce point dans ce combat pour la reconquête de sa vraie souveraineté, ivoiriens soyez fiers. Nous y reviendrons.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com