Le front uni de l'opposition se mobilise contre OuattaraPOLITIQUE 

Pourquoi l’opposition ivoirienne a-t-elle peur du pouvoir?

Que veulent les opposants ivoiriens face au RHDP ? Leur mode d’acquisition du pouvoir est trop timide au relent de compromission. Ils ne font pas référence au passé du président Ouattara quand il était à leur place avec les slogans durs. Ils font durer la souffrance de leurs compatriotes. L’opposition a peur du régime.

Aucun opposant politique ivoirien ne peut se souvenir de rien. Ils n’ont aucun passé propre dans leurs discours. Ils se prennent tous pour des saints et pourtant. Tenez, nous allons faire revenir la VAR, parce que dans le paysage politique ivoirien, les acteurs ne veulent pas se souvenir de leur passé et des propos qui ont été tenus et relayés dans leurs différents quotidiens.

Les titres des journaux de l’époque de la recherche du pouvoir d’état par le RDR, devenu aujourd’hui RHDP, rattrapent certains auteurs, mais hélas! À la une de certains journaux comme le républicain, de l’époque, il est écrit ceci: « ADO persiste et signe, le code électoral est un obstacle à ma candidature… c’est injuste » et ces titres de l’époque qui ont effrayé tous les ivoiriens, si ces opposants étaient dans la logique de reconquérir du pouvoir d’état, ils peuvent s’en servir, mais non, ils sont acquis dans l’admiration du président Ouattara.

L’opposant Ouattara avait ce courage de dénoncer l’injustice électorale, mais pourquoi cette opposition ne dénonce pas chaque jour la même injustice électrode instaurée par le système?

De quoi souffrent ces opposants politiques ivoiriens? Le temps avance et aucun leader n’est capable de les unir autour d’un vrai idéal d’assurance et de persuasion pour galvaniser les troupes, ils sont attentistes. Loin de nous pour susciter de la prise de conscience, tout peuple aspire à des contre-pouvoirs, non seulement pour permettre au pouvoir de savoir où il va et se corriger et permettre à l’opposition de jouer pleinement son rôle.

Il ne se passe jamais d’élection en Côte d’Ivoire sans morts, ni de destruction de bien publics, mais ils sont tous dans ce schéma pour abominer le peuple. Ils donnent la nette impression qu’à leur niveau, aucun n’est formé politiquement, raison pour laquelle, ils se mélangent les pédales. Comme ils ne savent pas leur rôle d’opposants, autant du côté du pouvoir, le discours est teinté d’injures, d’attaques, de violence et le peuple est inquiet.

En 2010, on a dénombré plus de 3000 morts pour une seule élection. En 2015, il y a eu des têtes coupées transformées en ballon, 2020, il y a eu encore des grabuges et on ne sait pas ce que 2025 prévoit comme pire. C’est en prélude à ces inquiétudes que nous attirons l’attention de tous les acteurs politiques ivoiriens qu’ils évitent pour 2025, le pire à leurs compatriotes.

                             Joël ETTIEN  

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment