Le discours d'entrée du président Ouattara a failliCÔTE D'IVOIRE 

Qu’est-ce qui justifie l’absence du président Ouattara dans les grandes cérémonies d’hommage qui lui sont dédiées?

Les cérémonies d’hommage et de prière pour le président ivoirien se multiplient sur toute l’étendue du territoire, mais à aucun moment, on n’a vu le président Ouattara en personne être parmi ces foules pour prendre la chaleur humaine de ces militants qui prient pour sa longévité et le supplier à demeurer sempiternel au pouvoir malgré ses 82 ans.

C’est devenu une compétition nationale, les cérémonies d’hommage au président Ouattara et surtout celles qui consistent à le supplier de demeurer le candidat unique de leur formation politique, le RHDP. De toutes ces manifestations de soutien et de demande à la récidive au président ivoirien, celle qui a eu lieu à Agboville, le samedi 4 mai 2024 qui a rassemblé des milliers de militants et sympathisants, le président Ouattara pouvait faire la surprise d’être présent physiquement, mais il n’y était pas encore. Il s’est fait représenter par son premier ministre Beugré Mambé et sans doute que les détails à lui transmettre par ses renseignements généraux et par médias interposés.

Quand le PPA-CI de l’ancien président Laurent Gbagbo avait organisé le sien, à la même place, leur leader Laurent Gbagbo leur avait fait l’honneur d’être présent et cela a donné un goût naturel de l’événement.

Il ne se passe pas de week-ends, sans cérémonies d’hommage au président Ouattara et chaque région veut prouver qu’elle est la meilleure en matière de rassemblement et on ne sait pas d’où produit cet argent qui engendre toutes ces manifestations grandioses. Celui pour qui, ses sbires organisent de telles cérémonies gigantesques, se fait toujours représenter, mais comme tous ces cadres désirent taper dans l’œil du président pour se faire une place soit dans le gouvernement, dans la haute hiérarchie de l’administration ivoirienne, personne n’observe l’absence de leur mentor que beaucoup d’ivoiriens voudraient voir en chair pour lui vouer toute leur estime électorale, mais il n’est jamais présent.

Est-ce une crainte ou des mesures de sécurité? On ne peut pas évoquer ces cas, puisqu’il a tous les pouvoirs régaliens en sa possession mais le peuple veut voir son leader. Les bains de foule sont parfois nécessaires et thérapeutiques pour le leader surtout que la date de l’élection présidentielle approche et que son groupe le sollicite à briguer un autre mandat. Mais personne ne voit le président Ouattara si ce n’est à la télévision dans son palais en train de recevoir ou quelques rares fois, ses apparitions sur des sorties comme la fête de l’indépendance, la fin d’année pour ses adresses à sa nation. En fait, de quoi a-t-il peur ou de qui se méfie-t-il?

Nous estimons qu’il doit faire amende honorable pour être souvent présent à ces grandes cérémonies qui lui sont dédiées. Ce sont des gros investissements pour lui faire plaisir et son absence gâche la fête et surtout la moralité qui en découle. C’est souvent au cours de ces cérémonies que le président profite pour rassurer ses compatriotes souvent inquiets sur la cherté de la vie, mais, même le jour de la fête du travail, le 1er mai, il s’est fait encore représenter, au moment où tous les syndicats devraient lui exprimer inquiétude, doléances et soutien. Le 1er mai, le président ivoirien n’était pas encore au rendez-vous de cette communion. 

Qui ne sera pas heureux de voir en personne le président de la république de Côte d’Ivoire, soit le toucher et flairer son odeur au passage? Un jour, le président passait juste devant moi et je l’ai touché et je ne me suis pas lavé pendant 4 jours, tellement je me suis senti purifié, nous dit un de ses fans. Vous voyez le bien que cela fait quand la population voit de près son leader, celui qui gère son destin?

                                      Joël ETTIEN

              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment