PPA-CI et COJEPCÔTE D'IVOIRE 

Qui gagne à opposer le président Gbagbo à Blé Goudé ?

Comme souvent Blé Goudé le dit : « à connaît pas, à demander », ce qui signifie qu’on ne sait rien dans une affaire inutile de s’y prononcer. Ce que nous retenons, c’est que le père et le fils ont passé plusieurs années isolés, et la solitude les a liés.

Le président Gbagbo Laurent, est avant tout un enseignant, ce qui veut dire que les deux ont eu largement le temps de se rapprocher, de faire le bilan de leur échec politique, et planifier des lendemains meilleurs pour les ivoiriens et partant pour tous les africains qui se reconnaît dans leur combat.

Pourquoi Blé Goudé a créé son parti politique? N’est-ce pas le signe d’une trahison? Il faut regarder le temps et savoir le lire entre les lignes. Blé Goudé n’a jamais dit qu’il était militant de l’ancien parti politique du président Gbagbo, le FPI, mais il militait à ses côtés pour l’aider à conjurer les mauvais sorts qui les ont frappés. Sur ce coup, celui qui ne suit pas l’actualité peut le penser, mais c’est avec l’accord de son père que le COJEP a été créé.

A supposé qu’il était militant de l’ancien FPI, dans quelle sauce, il allait être mangé, déjà que certains proches du président Gbagbo dans leur PPA-CI, font de son retour un fonds de commerce, une attaque, un programme de société. Laissons, il est arrivé et soyons patients.

Jusque-là, le président Gbagbo ne dit rien. Il donne l’impression d’observer son fils avec qui, les deux se sont frottés en prison pour voir jusqu’où, il est prêt à aller et à subir. 

Non, c’est trop tôt pour les opposer encore que les deux savent ce qui les lie. On ne peut pas non plus, s’immiscer entre les deux pour un problème d’intimité. 

Le temps arrive, mais opposer les deux icônes de la politique ivoirienne, c’est jeter l’enfant et son eau de bain.

Quant à nous, nous sommes patients de la suite de ces événements, qui vont confondre plus d’un car pour tous ceux qui ont côtoyé Blé Goudé, il n’est pas ingrat et il sait d’où, il vient et où il va .

Joël ETTIEN
                              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment