CÔTE D'IVOIRE 

Le retour de Blé Goudé, que retenir ?

Plusieurs fois annoncé et reporté, ce retour a eu lieu sous une pluie battante ce samedi 26 novembre 2022, devant une foule, jamais vue pour un prisonnier historique qui regagne son pays, après plusieurs années, et acquitté, Charles Blé Goudé est rentré triomphalement chez lui en Côte d’Ivoire.

Un retour qui apporte du renouveau dans le paysage politique ivoirien et qui fait trembler les plus faibles d’esprit qui s’adonnent à toutes les analyses. Il est rentré et même si tous ceux qui sont sortis le voir à la place CPI, ne sont pas ses votants de demain, mais l’homme suscite de l’engouement, de la sympathie, de l’envie et de l’espoir pour beaucoup.

Pourquoi le président Gbagbo n’était pas à l’aéroport pour le serrer dans ses bras, le plus important, c’est qu’il est rentré. Qu’il soit au bas de l’échelle pour l’embrasser ou pas, Blé Goudé n’est pas de passage.

L’homme s’est mouillé avec les grosses gouttes d’eau de pluie, et tous ses faits et gestes étaient scrutés par la foule, quand il indiquait qu’il est l’heure. 

Il faut se calmer car ce qui arrive devant, on ne tire pas le cou. A cet effet un proverbe bété dit que: “l’enfant du chef du village, n’a pas besoin de se bousculer pour aller voir la danse sur la place publique, elle ira dans sa cour.” Blé Goudé est en terre ivoirienne et l’animation politique va connaître un nouveau relent de contenu et il alimente déjà, les causeries, modifie aussi certaines lignes éditoriales.

Pour tous ceux qui ont suivi ce retour historique, se sont rendus compte du grand changement en l’homme qui, ayant gardé sa verve et son éloquence, est reconnaissant et pacifique.

Nous retenons aussi qu’il est toujours adulé et affiche son air de quelqu’un qui regrette beaucoup de choses dont les atrocités de 2010 et 2011.
Celui qui vient d’un voyage et qui ne va pas retourner, a tout le temps pour écouter , échanger et il a promis de boire de l’eau pour s’adresser à la nation par une conférence de presse.

C’est ce moment que nous attendons tous, sinon, physiquement et moralement, Blé Goudé a évolué et les ivoiriens peuvent compter sur lui.

Joël ETTIEN
                        Envoyé spécial à la place CPI Yopougon

Related posts

Leave a Comment