La paix en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Racisme-Côte d’Ivoire: La Côte d’Ivoire a-t-elle encore une âme collective ?

Tout peuple sur cette terre a une âme collective où est celle de la Côte d’Ivoire et avec quels hommes la rechercher ou la rebâtir ? Même les animaux ont une pensée collective, c’est pourquoi ils se promènent ensemble et créent leur solidarité, et cela existe chez les humains. Depuis donc quelques années, l’âme collective des ivoiriens n’existe plus.

Le peuple ivoirien n’a plus de repère et tout se résume à des raccourcis de pensée absurde, de logique dépravante qui abomine et la culture ivoirienne est bafouée. 

Voilà un peuple qui croit être hospitalier et qui vers la fin, ne se retrouve plus. Comment peut- on admettre que des étrangers viennent y faire la loi pour démontrer qu’ils sont supérieurs de par leur race et les ivoiriens ne sont pas respectés. Des libanais se permettent tout, avec leur argent pour brimer le peuple et les députés qui votent les lois, certains corrompus par ces oligarques de libanais, sont incapables de voter des lois pour protéger leurs compatriotes.

Les noirs qui font les marches en Europe, voilà des sujets sur lesquels, ils doivent se pencher, les libanais détruisent tout sur leur chemin, car tout pour eux rien pour les autres, si localement ces marches sont interdites.
Comment de nos jours et sur le sol ivoirien, on peut interdire l’accès d’un restaurant à des ivoiriens parce qu’ils sont noirs, cette restauratrice, a-t-elle été accueillie par des populations blanches, en terre ivoirienne?

Non seulement elle va chercher à se justifier, pour donner sa version, qu’est-ce que les victimes en ont à foutre? Comme si cela ne suffisait pas, les mêmes vont encore lui permettre de fermer ce restaurant et d’aller en créer un autre quelque part pour recevoir ses frères blancs. Si tant qu’elle croit pouvoir promouvoir sur le sol ivoirien, la race blanche, pourquoi elle ne s’en irait pas donner à manger à ses compatriotes libanais qui sont au bord du gouffre et que si rien n’est fait, ils risquent de se manger entre eux ?

L’âme collective des ivoiriens est où et qui pour la ressortir puisqu’elle est enfouie à cause de la barbarie qu’ils subissent au quotidien ? 

Il faut que le pouvoir fasse preuve d’amour et de protection à l’égard des ivoiriens qui sont perdus et se laissent piétiner par des étrangers dont leur comportement est outrageant.

En plus, ils méprisent les ivoiriens, oh bon Dieu, où est la loi, cette justice pour protéger ce peuple si doux et qui paie le lourd tribut de son hospitalité? L’ivoirien doit-il disparaître pour laisser la place aux autres, mais où ira-t-il ?

Sans indexer la justice qui voit tout et qui prend son temps pour agir pendant que l’âme, la culture, la dignité et l’honneur de leurs compatriotes sont brûlés sur l’autel de leur générosité, tout semble être à des niveaux dans ce pays. Une justice pour les riches au mépris des pauvres, sinon, aux yeux de tous avec caméra à l’appui, pour une fois, cette raciste de libanaise allait-être rapatriée chez elle et qu’elle y aille adorer la blancheur de ses parents. Il faut marquer les esprits.

Voilà un pays où il n’y a plus d’opposants tous corrompus de la moelle aux pieds, où la société civile n’existe plus et n’importe qui, vient faire n’importe quoi et on l’applaudit parce que c’est une libanaise de peau blanche, mais on est où là ?

Quelque soit sa fortune, est-ce qu’un ivoirien peut se permettre de montrer son racisme à un libanais au Liban ? Pourquoi, ce que l’ivoirien ne peut pas se le permettre chez les autres, les autres se l’autorisent chez-lui ?

Non, il faut que l’état, surtout le président de la république fasse agir sa justice, trop c’est trop.

Les libanais font trop de tort aux ivoiriens. Ce sont ceux-là qui, du temps du président Houphouët, se voulaient un quartier à eux seuls parce qu’ils ne supportent pas l’odeur des ivoiriens noirs, il y cherchent quoi à la fin ? Et si le vieux le leur avait autorisé, la Côte d’Ivoire allait devenir comme Israël et la Palestine ? Et, cela ne va pas s’arrêter tant que le pouvoir n’agira pas pour la protection de ses compatriotes. La Côte d’Ivoire semble trop ouverte aux autres sans aucune restriction.

C’est vraiment dommage! Quand on nous apprend que dans ce cas d’espèce, la victime reste derrière le comptoir et les barreaux et le coupable donne des instructions pour sa condamnation. Il y aura d’autres ivoiriens qui prendront faits et causes pour ces racistes par des témoignages.

 C’est la nouvelle Côte d’Ivoire ça ?

                                      Koné Bintou

                               Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment