RD Congo: Jusqu’à quand le monde ouvrira ses yeux sur ces massacres?
L’équipe de football de la RDC se bat pour remporter la coupe d’Afrique des nations, mais ça ne va pas de l’intérieur. Savez-vous qu’une grande partie de ce pays ploie sous les atrocités en tous genres? À la frontière avec le Rwanda, les congolais qui y vivent, n’ont plus de liberté si ce n’est que vivre dans la terreur et cela sous le nez et la barbe des militaires de l’ONU.
Des images d’une extrême horreur, impossibles à voir nous parvenant, démontrent l’incroyable vie de ces habitants de cette partie de la RDC. Si ça ne va pas, qu’ils créent des fédérations comme le Nigéria, pour éviter tous ces massacres.
Le pays joue aujourd’hui, mais combien sont au courant ou verront ce match? Une grande partie de pays n’a pas d’électricité pour lui permettre de suivre ce match qui retient tout le monde entier, surtout que leurs joueurs sont qualifiés, non pas par complaisance, mais par la qualité de leur jeu, mais hélas, beaucoup en seront privés, tellement qu’ils cherchent où se réfugier pour espérer avoir une petite vie.
Si tant que le football peut apporter de la joie dans le rassemblement populaire, il peut aussi contribuer à dénoncer certaines pratiques. Pourtant, ce pays regorge de plein d’artistes de renom comme les Fally Ipupa, Koffi Olomidé et j’en passe, qui vivent dans l’opulence pendant qu’à côté d’eux, la mort est devenue le lot quotidien de certains de leurs compatriotes. Pourquoi ne pas se mettre ensemble pour dénoncer toutes ces tares.
Les différentes organisations des droits de l’Homme, de l’Afrique montrent leur limite et ce peuple meurt dans l’indifférence totale. Elles sont dans le complot. Peut-on se servir pour une fois du football pour passer ce message, même si nous savons que ce n’est pas le lieu, mais en la matière, toutes les occasions sont bonnes pour faire passer des messages. Peut-on être si heureux par le biais du football pendant qu’une grande partie du continent est dans l’horreur?
On me dira que la CAN n’est pas une vitrine de l’ONU pour faire passer des messages de massacres, mais à quel moment et qui, pour le faire? La CEMAC, l’équivalence de la CEDEAO, entend ces cris de détresse et ferme ses yeux et bouche ses oreilles pour ne pas les entendre et les congolais meurent par milliers.
L’homme noir est-il maudit ou n’est-il pas conscient que c’est par la solidarité et dans l’union que le regard et la considération vont changer sur lui?
CEMAC, l’UA, l’ONU ont fini de jouer leur partition et rentrent bientôt dans ses casernes, en laissant le peuple congolais dans la détresse, la démesure, la tristesse.
Ces faux pasteurs qui donnent du mauvais rêve à des populations perdues et qui leur prennent leurs petites fortunes, ces pauvres victimes ne savent où donner de la tête et on les tue, comme des bêtes sauvages et ce dieu ne fait rien pour leur venir en aide, mais ils continuent de leur donner ce faux espoir et ce faux rêve, de croiser les bras et que dieu viendrait les sortir de ce carcan. Et si l’Afrique était mal partie?
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com