Régionales et municipales: Des chefs de village initient une caravane pour des élections apaisées
En prélude aux élections régionales et municipales du 2 septembre 2023 prochain, des chefs du département d’Alépé, dans la région de La Mé ont initié une caravane dite de la réconciliation, de la cohésion sociale, de la paix et du développement.
L’étape de la sous-préfecture d’Alépé s’est déroulée dans la salle de réunion de ladite sous-préfecture le 27 juillet 2023. Pour Kouaho Martin Narcisse Adja, chef d’Alépé conduisant la forte délégation composée de 17 têtes couronnées, l’objectif est de sensibiliser les chefs afin de sensibiliser à leur tour leurs différentes populations pour des élections apaisées. « Le défi majeur que nous devons tous relever est celui du développement local » a-t-il insisté. « Soyons nos propres gendarmes et évitons tout ce qui peut entraver la bonne marche des élections à venir. Tous ceux qui vont competir sont nos frères et sœurs » dira pour sa part, Anin Mathurin, chef du village de Tébikoi, membre de la délégation.
Le sous-préfet d’Alépé, Gué Alain a particulièrement salué cette initiative des chefs du département. Il a les invités à la vigilance et surtout à la neutralité durant cette période très sensible. « N’affichez pas publiquement votre appartenance car c’est de là que partent toutes les difficultés. Acceptez les civilités de tous les éventuels candidats mais ne soyez pas à des meetings politiques. Soyez à équidistance avec tous les candidats et œuvrez pour la paix et l’harmonie » a conseillé l’autorité administrative.
Notons que dans le cadre de cette caravane, la première étape a eu lieu le 20 juillet 2023, à Danguira, l’une des sous-préfectures du département d’Alépé.
B. Pierre d’Abongoua