Niger: Comment comprendre le coup d’état ?
Comment comprendre le putsch au Niger ? Les causes sont trop profondes qu’on ne croit et suivez mon regard.
Depuis plus de 80 ans, c’est au Niger que la France pille les minerais qui ont fondé sa richesse, à partir de AREVA. Pour tous ceux qui fréquentent Paris, qu’ils donnent dos à l’arc de triomphe et regardent côté Neuilly sur Seine, ils verront un grand immeuble, à la Défense peut-être le plus long des grattes-ciels sur lequel est écrit AREVA. C’est à partir de cette exploitation abusive de l’uranium du Niger que la France s’est bâtie cette fortune sans rien verser à la population nigérienne. Je dis bien depuis plus de 80 ans et la France qui ne produit rien, a le taux le plus minime d’électricité au monde, pendant ce temps, au Niger, il n’y a seulement que 2% de la population qui bénéficient de cette électricité là.
Au Niger, le taux d’analphabétiques est estimé à 20%, en France, il est quasi inexistant. Au Niger, le taux de cancer varié dû à l’exploitation de l’uranium est tellement élevé qu’aucun de leurs médias n’en parle, parce que c’est incroyable et inexorable. La nappe d’eau que regorge le Niger est la plus importante au monde, mais les français n’osent pas en parler de peur que la population se révolte de ne pas avoir d’eau, alors que le pays est assis sur un immense trésor, jamais égalé dans le monde.
Pire, quand la Côte d’Ivoire a accepté de recevoir l’ambassadeur des LGBT, une vague de ces envoyés spéciaux est allée en masse dans ce pays à majorité islamique pour demander au président Bazoum d’accepter que son pays pratique cette perversité. Ça n’en est de trop pour un seul pays, sans doute, une des causes de ce coup d’état aussi rapide qu’un éclair et que pour rien au monde la France ne s’y interfère.
Les autres causes sont connues, mais pour un seul pays qui regorge autant de richesses, faire croire le contraire, un coup d’état n’est pas certes salutaire, mais s’il peut être une source d’ouverture, pourquoi ne pas le saluer ?
En plus, la pression des BRICS qui sont en train de faire de la séduction à partir des voisins du Niger, il y a de quoi, à essayer les nouveaux médicaments pour tenter de guérir tous ces maux.
On ne peut pas empêcher des peuples de jouir de leurs richesses naturelles, en imposant un seul individu à sa tête pour piller toutes celles-ci. Ne dit-on pas que la gourmandise est un grave péché ? La France, le sachant pourquoi depuis, elle n’a pas cherché à y remédier et maintenant que le vin est tiré, elle ne veut pas que les nigériens le boivent. En plus, elle va y faire de la provocation.
Ils ont fait leur coup d’état, en fermant toutes leurs frontières terrestres et aériennes, elle est allée chercher quoi en atterrissant sur son sol, son avion militaire? Si ce n’est pour faire de la provocation, c’est quoi, le but du jeu? Pourquoi la France ne va pas atterrir sur le sol ukrainien et que c’est sur le sol nigérien qui vient de faire son coup d’état, qu’elle va poser son avion militaire, cherchant tous les poux dans les cheveux des putschistes pour s’inféoder dans leurs affaires internes ?
A quelque chose, malheur est bon. Heureusement que les BRICS arrivent pour reconfigurer l’ordre mondial, désormais, il n’y a plus de maîtres absolus à bord.
Cette hégémonie va prendre fin et les africains colonisés par la France vont pouvoir respirer et ré-apprendre à utiliser leurs richesses à bon escient.
Bazoum a tellement regardé loin dans son armée, minimisant sa garde présidentielle que c’est par là que le coup fatal lui a été asséné. Rien n’est plus sûr. A partir de ce coup d’état, il faut que les autres chefs d’état se disent, qu’il n’y a de puissants certes, ils ont des pieds d’argile.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com