Blé Goudé de retourCÔTE D'IVOIRE 

Retour de Blé Goudé: Enfin, l’espoir !

La nouvelle est tombée pour le retour très proche de Charles Blé Goudé. Comme tous les combats ne se mènent pas en surface, peut-on éloigner les efforts du ministre KKB, de la réconciliation et de la cohésion nationale dans ce retour négocié ?

Pour qu’une fumée blanche sorte d’une maison, il aura fallu que quelqu’un rassemble les fagots pour y mettre le feu afin d’activer cette flamme et ce travail de fourmi a été l’œuvre, en grande partie du ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB, même si ce dernier, dans sa modestie ne veut pas se l’approprier. Il a négocié de part et d’autre et le président Ouattara à qui, le dernier mot est revenu de trancher et Blé Goudé arrive bientôt. 

Les ivoiriens se sont réveillés ce mercredi 19 octobre avec à la manchette des quotidiens ivoiriens, et à leur une, l’image de Blé Goudé qui confirme son retour proche.
La joie se lit sur tous les visages de ceux qui attendaient cette nouvelle avec empressement. Il arrive bientôt, non pas pour troubler l’ordre public, mais pour apporter sa contribution pour l’équilibre et la stabilité sociopolitique de son pays qu’il n’a pas vu depuis presque plus de 13 ans.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a confié une mission à l’ancien député de Port-Bouët, Kouadio Konan Bertin dit KKB, de l’aider à réconcilier et cimenter la cohésion nationale et ce dernier le fait tellement bien, qu’il fait un travail souterrain et qui donne des résultats rassurants.

Pour rappel, il a été le tout premier à se rendre à la Haye quand ce lieu était proscrit. Il en a fait quasiment son lieu de compassion parce que le président Gbagbo et son frère Charles Blé Goudé y étaient locataires. Ses prises de risque lui ont valu sa suspension de son parti politique le PDCI RDA et pourtant, quand leur libération a été effective, tous les acteurs politiques, même de son camp politique, se sont empressés à suivre ses pas, mais jusque-là, sa suspension n’a pas encore été levée. C’est lui qui a tracé la route de la Haye.

Depuis donc la libération de ces deux grands prisonniers acquittés à ce jour, il n’a de cesse d’œuvrer pour le retour de tous les exilés y compris les deux majeurs, Gbagbo et Blé Goudé. 

Si aujourd’hui, le soleil semble briller à nouveau pour le retour de celui qu’il appelle son frère, Blé Goudé, il y a contribué. Pour ce qui se passe et dont son nom n’y figure pas, l’homme se dit, ce n’est pas tout qui se traite à visage découvert et que l’essentiel, c’est la fin des choses qui compte.
Ainsi, le neveu du frère de son mentor Gbagbo, le président Ouattara, a autorisé son retour qui va rafraîchir l’atmosphère sociopolitique de la Côte d’Ivoire. 

On peut tout dire de lui, mais KKB est un bosseur et respectueux des consignes du président Ouattara qui lui fait confiance et adhère à ses engagements.

KKB ne dort pas, il est sur tous les fronts, tantôt à Paris, à Londres, aux USA et sur le terrain, rien ne l’effraie, qu’il sillonne dès qu’il apprend des heurts. Blé Goudé arrive, c’est l’important et il est vraiment attendu, peu importe les engagements signés ou pas, il est ivoirien et il a le droit de rentrer chez lui.
                                           

Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment