RHDP, il faut se montrer digne et surtout être à la hauteur des futurs enjeux électoraux
Les ivoiriens ont encore cette peur au ventre à chaque période électorale et cela doit prendre fin. Dans ce combat du positionnement de la Côte d’Ivoire, il serait regrettable qu’on y organise des élections qui soient gâchées par des troubles sociaux. En 70 ans d’indépendance, les autorités ivoiriennes ne peuvent-elles pas se démarquer pour offrir aux ivoiriens de bonnes élections sans trop d’incidents qui égratignent l’image du pays ?
Rien n’a encore commencé et déjà dans certaines localités on crie à la fraude, à quand, de toutes inquiétudes pour donner une bonne image de ce pays ?
Pour une opération d’enrôlement, les gens sont inquiets de voir d’autres personnes parachutées sur leur sol et dont ils ne savent pas la provenance.
Il faut éviter de donner ce spectacle hideux des ivoiriens aux autres. Une élection ne doit pas être source d’angoisse et de panique, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire. Pourtant, une organisation a été créée à cet effet pour justement éviter les fraudes la commission électorale indépendante, la CEI, alors, d’où vient ce manque de confiance qui s’empare des uns ?
Une élection qui est supposée apporter la joie quand de manière honnête et sincère, des résultats sont proclamés, dans le pays du président Ouattara, c’est l’angoisse. En est-il fier ? Nous ne pensons pas, comme c’est lui le maître d’orchestre de ces élections, qu’il lui appartient de donner des instructions formelles pour que ces élections à venir, ne laissent pas des traces de morts, de violences, il en sortira grandi et honoré de tous.
Au fait, qui a intérêt que ces élections souillent la réputation de ce pays ?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com