FICTIONS 

Sa femme le fout dehors en plein hiver et il devient riche après. (1)

C’est après trois mois, quand sa femme l’ait chassé qu’il va devenir riche. Vous avez été nombreux à réagir à la suite de l’histoire de Nicole et Bruno où, sa femme s’est jetée dans les bras des copines qu’elle ne maîtrisait pas et qui l’ont poussée à commettre la lourde faute de tromper son mari et qui s’en est sortie avec une grossesse et fini par divorcer. Aujourd’hui l’histoire qui nous réunit, c’est une réalité. Il s’agit de Yves et de Janine. Suivons leur parcours.

Yves était un flambant gentleman très poli et confortable assis dans la société. Se sentant en âge de se marier, il rentre au pays pour en faire part à sa mère qui va l’aider à trouver selon elle, une femme de bonne famille. C’est ainsi que les jours qui ont suivi, elle approche Janine, une douce et serviable jeune fille dans le quartier. Elle la trouvait sympathique et l’approche pour son fils Yves qui vit en France depuis plus de 10 ans. Yves n’a que deux semaines de vacances et il en a déjà consommé 6 jours. 

Un soir, pendant qu’il était avec ses amis du quartier à qui, il leur a offert quelques bouteilles de bière, sa mère va lui faire la surprise. Jusqu’à 21h, il ne s’emmène pas et sa mère envoie Papou vers lui, pour lui demander de rentrer et qu’il fait tard. Il a trouvé cette commission bizarre, sa mère n’a jamais eu ces genres d’attitude, mais il obtempère.

Il dit bonne nuit à ses amis et prend la main de Papou et les deux rentrent à la maison. En entrant, il n’a pas fait attention, mais une fille l’attendait à côté de sa douce et attentionnée maman. Il les salue et se dirige dans sa chambre. Yves a une particularité, il ne prend jamais de chambre d’hôtel pendant ses séjours vacanciers et il dort toujours en famille donc, il a sa chambre.

Quelques minutes, il sort pour venir rejoindre sa maman impatiente. 

Maman, on dit quoi et puis je n’ai pas fini avec mes amis et tu me fais appeler par Papou, en rigolant pour taquiner sa mère qui adore ces genres de taquinerie. Prends une chaise et approche-toi de moi, répond sa mère.

Yves, suite à ce que tu m’as dit qu’il est temps que tu te trouves une femme, ce qui m’enchante, je te présente Janine, une jeune fille très polie, qui n’a pas d’amies et je te la présente, lui dit sa maman et Yves acquiesce et salue bien bas, comme font les européens. Depuis cette nuit jusqu’à ce qu’il rentre en France, les deux ne s’étaient jamais perdus de vue et c’est le grand amour.

Ainsi, les vacances terminées, c’est Janine qui va l’accompagner à l’aéroport de Port-Bouët et les adieux ont été longs et douloureux. Il rentre donc à Paris et il se bat pour régulariser sa situation. Yves travaillait en ce moment dans une grosse boite comme, responsable commercial de l’entreprise qui vend les matériaux de construction. Il avait une voiture de service et bien payé. Sans compter les coups de fil et Yves rassure Janine. Six mois ont suffit, il devient français et demande 10 jours de congés pour venir se marier à sa Janine et la faire partir en France.

Tout le quartier était informé et la fête fut belle. Yves se marie. Il a mis plus de temps que prévu et ses patrons à son retour, le licencient avec un bon préavis.

Il crée une société de sécurité où il sous-traite avec des grosses de gardiennage et ça tournait à plein régime et en plein temps.

Janine est rentrée auprès de son mari, qui réussit dans un premier temps, à faire d’elle comme son assistante et plus tard, elle se détache pour devenir une nounou, d’un couple juif gentil et tout se passe très bien.

Yves avait des marchés mais trop de charges, il y avait certains employés qui ne touchaient pas à temps et souvent pas du tout leur salaire et vont porter plainte contre Yves qui a frôlé la prison, grâce à un avocat qui l’a aussi ruiné par les frais de ses honoraires. Du quartier pavillonnaire, ils se retrouvent en appartement. Janine n’a pas été habituée à cette vie d’immeubles, mais elle va faire avec.

Les longs mois qui ont suivi, Janine ne pouvant pas supporter Yves, le chasse de la maison en plein hiver. Il faisait -10°C, une nuit tardive. Il a tout de même passé plus de 18 mois sans travail et toutes les charges reposaient sur Janine qui a elle aussi, a commencé à avoir des fausses fréquentations et sous le nez de son mari, elle sort, rentre à l’heure qu’elle veut, Yves est devenu bobo dans sa propre maison. Il ne peut plus fréquenter ses anciens milieux et dans les rues. Il parle seul et ne prend plus soin de lui. Sa barbe pousse et ses cheveux aussi ont commencé à devenir blancs. 

Janine vient de foutre Yves dehors dans le froid de canard. Pour éviter les regards, il va dormir dans le sas des ordures. Le matin, il regarde sa Janine déambuler dans les rues pour aller prendre son bus avec un monsieur qui l’accompagne. Yves venait là de comprendre que Janine avait concocté son plan,  il y a longtemps. Il les regarde partir jusqu’à ce bus le prochain bus, les fasse disparaître.

Yves ne sait pas chez qui aller dormir sous ce froid. Une idée traverse son esprit et il enfourche sa petite valise et se rend à la mairie au service social qui va entamer des démarches pour lui trouver un toit dans un hôtel. Il passe ainsi d’hôtel en hôtel  qui lui permet de ne pas croiser ses compatriotes avec cette vue maigrichonne.

Trois mois sont passés et sa situation ne s’améliore pas.

A suivre

                                        Joël ETTIEN 

Related posts

Leave a Comment