Pierre N'gou Dimba fait du socialINVESTIGATION 

Santé: Pierre N’gou Dimba, un ministre qui se distingue de par sa main sur le coeur.

Le CHU de Treichville, où le petit Lewis a été pris en charge par Pierre N’gou Dimba, ministre de la santé, nous nous y sommes rendus pour le voir. Lundi 21 février 2022. Il est 13h, nous nous pointons au service de la médecine interne, au bâtiment 2, salle 10, lit 39. Le petit Lewis qui avait fait l’objet d’un cri d’alarme est couché, endormi. Ses parents à son chevet, nous reçoivent.

Hommage au ministre de la santé Pierre N’gou Dimba

Depuis que nous avons lancé le SOS à partir de Paris, c’est la première fois que nous le voyons en personne. Mais avant de nous rendre à son chevet, nous avons pris rendez-vous au cabinet du ministre de la santé pour rencontrer le Dr Samira, celle par qui le cri d’alerte a été perceptible. 

Dans la Tour C de la cité administrative, dans la commune du Plateau, la chaleur bat son plein et un des ascenseurs fait des caprices. Le cabinet du ministre se trouve au 16ème étage de cette tour qui grouille de monde à son rez -de -chaussée. Au cabinet du ministre, un service est dédié juste à la sortie des ascenseurs pour faire à tout le monde le test PCR gratuit. Pour ceux qui sont négatifs, ils peuvent se rendre à leur rendez-vous et dans le cas où le test s’avère positif, on conduit la personne chez le Dr BROU qui s’entretient avec le positif.

Quelque temps après notre test qui est négatif, le Dr Samira nous reçoit. Après les civilités et les raisons qui nous conduisent à elle, nous lui traduisons notre gratitude pour l’enfant Lewis.

Ensuite, nous nous sommes rendus au chevet de l’enfant au CHU de Treichville. Ses parents sont heureux et surpris de nous voir. L’enfant dort et on nous rassure qu’il a pris du poids, ce qui nous semble, un peu surprenant, mais on s’en tient aux dires des parents.

Pendant notre passage au cabinet du ministre de la santé, Dr Samira nous laisse entendre qu’un autre étudiant, celui-là, en 2ème année de BTS, est pris en charge par le ministre qui souffre d’insuffisance rénale chronique et dont il lui faut par jour, une dialyse. Ikpé Peter Emmanuel, 21 ans, est aussi interné au CHU de Treichville. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir à cause de son état.

Sans risque d’exagérer, le ministre ivoirien de la santé, Pierre N’gou Dimba fait vraiment du social sa priorité. Ikpé Peter Emmanuel a ses 2 reins complètement endommagés et pour le reste, le ministre a donné des instructions fermes pour le suivre de près, en attendant de lui trouver de nouveaux reins; ce qui n’est pas du tout évident en Côte d’Ivoire.

                                                Joël ETTIEN
                                      Envoyé spécial du journal

Related posts

Leave a Comment