Sénégal: Où est la CEDEAO pendant que l’opposant Ousmane Sonko est entre la vie et la mort ?
Nous revenons sur le cas de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko qui est entre la vie et la mort pour une injustice qu’il ne veut plus subir et que la CEDEAO regarde sans voir.
Tous les présidents africains veulent aller faire la guerre au Niger parce que des militaires ont renversé Bazoum, mais ils oublient que les militaires sont aussi des citoyens comme tout autre et que ce que le peuple vit comme calvaire, les touche directement.
Voilà que le président sénégalais Macky Sall donne les ingrédients à de la force dans son pays, pendant qu’il est encore temps, ces chefs d’état africains ne font rien pour atténuer cette ardeur et c’est quand ça va mal se passer, qu’ils se cacheront derrière leur trucs de CEDEAO pour vouloir jouer les faux pompiers.
Ça ne va pas au Sénégal. L’opposant Ousmane Sonko subit une grosse injustice, car il a perdu tout droit civique. Il est rayé sur la liste électorale, il ne peut donc plus se présenter à aucune élection, pourtant il est le maire d’une commune. Il est en prison et ne veut plus manger et observe une grève de la faim qui joue sur la santé. Il est mourant.
Quand ça commence il n’y a personne pour tirer sur la sonnette d’alarme et c’est quand le pire se produit qu’on les voit à la queue leu leu, alignés comme des fourmis pour venir produire la honte à l’Afrique. Il n’y a pas de chapitre dans le règlement intérieur de la CEDEAO et de leur truc de l’union africaine pour anticiper que de venir jouer les pompiers pyromanes ?
Ça ne va pas au Sénégal et si jamais l’opposant Ousmane Sonko venait à mourir, est-ce que le Sénégal sera-t-il en paix? Mais au fait que recherchent donc ces choses de la CEDEAO et de l’UA ?
La CEDEAO attend encore que le pire se produise pour venir nous chanter ses cantiques de prise de sanctions inhumaines et sadiques? Elle ne s’en prend jamais aux bourreaux si ce ne sont qu’aux victimes. Si ce n’est pas au grand nombre pour les inciter à la mort volontaire, ils laissent toujours les acteurs pour s’en prendre aux pauvres. La CEDEAO n’aime pas l’Afrique mais elle l’ouvre pour les autres en privant les africains de leur bonheur pour se faire payer dans leurs monnaies et ça va prendre fin quand toutes ces cruautés ?
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com