Tidjane Thiam au PDCI-RDAPOLITIQUE 

Situation sociopolitique: Comment le RHDP fait la publicité de Thiam

En marketing, c’est connu, le pire, c’est de passer inaperçu, incognito. Sinon, tout ce que l’on dira contre ou en votre faveur, contribuera forcément à vous faire davantage connaître. Si cela ne suscite pas la curiosité des uns et des autres. C’est bien ce à quoi l’on assiste avec le président du PDCI, le ministre Tidjane Thiam que les cadres RHDP dézinguent tous les jours depuis qu’il a pris la présidence du vieux parti.

Visiblement, le retour en politique de Tidjane Thiam, ancien ministre du Plan et du Développement sous le régime Bédié, donne des crises d’urticaire aux cadres du RHDP, singulièrement, les ministres qui montent régulièrement au créneau pour défendre leur ‘’beefsteak’’ face aux ‘’coups de pattes’’ dévastateurs de ce fort en thèmes qui est venu troubler leur sommeil. Et c’est peu dire. En effet, l’on peut affirmer, sans le moindre risque de se tromper, que la scène politique nationale connait un avant et un après Thiam. Avant, c’était la routine marquée par la toute-puissance du RHDP qui dominait tout de la tête et des épaules, faisait la pluie et le beau temps, l’opposition étant réduite à suivre le mouvement, sans jamais montrer une réelle volonté de prendre le lead.

Sans jamais chercher à s’affranchir de la pesante tutelle de la coalition présidentielle devenue un ogre face au menu fretin de l’opposition qui a fini par se résigner à jouer les seconds rôles convaincus de son incapacité à renverser la vapeur ou à inverser la tendance. Il y avait donc comme une sorte de fatalité dans le camp des opposants astreints à avaler des couleuvres. Mais, ça c’était avant. Parce que depuis que Tidjane Thiam, ancien ministre du Plan et du Développement sous Bédié, a fait son retour en politique, le vent semble avoir tourné. Le RHDP et ses animateurs ont perdu de leur superbe et n’affichent plus la sérénité des grands jours. Et pour cause. Ils sont sur le grill, prêts à répondre à chaque coup de gueule de l’ancien patron de Crédit suisse qui prend un malin plaisir à démystifier le régime en mettant le curseur sur les points faibles et les ratés de la gouvernance Ouattara. Ce fut particulièrement le cas, lorsque le petit-fils du père de la nation a raillé le régime sur la question de son positionnement sur l’échiquier économique mondial. Pour Tidjane Thiam, le gouvernement n’a pas à se réjouir d’avoir gagné des points au niveau de l’Indice de développement humain (IDH), puisque le pays se situé dans les 30 derniers. Ce qui est vrai. Puisque sur 193 Etats, la Côte d’Ivoire occupe le 163è rang.

La nomenklatura RHDP rue dans les brancards

Il n’en a pas fallu davantage pour que la nomenklatura RHDP rue dans les brancards. A commencer par le ministre Amédé Kouakou qui a profité d’un meeting pour répondre au président du PDCI, assurant, en substance, qu’’’on s’en fout de l’IDH’’. Quel désastre ! Et depuis, les attaques volent de partout. Pour le coup, Tidjane Thiam est devenu la ‘’tête de Turc’’ des cadres RHDP qui en ont perdu tout sens de la mesure et tout discernement. A force, ils versent dans une spirale de dérives et d’outrances qui amènent les uns et les autres à se demander s’ils savent qu’ils sont en train de commettre la même erreur que le PDCI sous Bédié contre l’ex-opposant Alassane Ouattara. Car, l’on est exactement dans le même cas de figure.

De fait, comment imaginer que les cadres RHDP fassent une sorte de tirs de barrage contre le successeur de Bédié traité de tous les noms d’oiseaux ? Alors qu’avant que ce dernier ne revienne prendre la tête du vieux parti, tous les Ivoiriens ou presque étaient fiers de lui ? C’est d’ailleurs, pourquoi, il convient de faire le distinguo entre les cadres et les militants. Parce que la plupart des militants houphouétistes entendent le discours de Thiam et y adhèrent pour beaucoup. Puisqu’ils se retrouvent dans ses sorties, par exemple lorsqu’il dit que les ‘’Ivoiriens souffrent et sont confrontés à de nombreuses difficultés’’. C’est le cas de ce sexagénaire qui se définit comme un militant RDR de base. ‘’Nous, les militants du RHDP qui sommes RDR à la base, nous entendons parfaitement les critiques du ministre Tidjane Thiam lorsqu’il évoque les difficultés que connaissent les Ivoiriens. Parce que nous n’avons rien eu en retour. Paradoxalement, tous ceux qui tiennent les leviers du pouvoir, ce sont les gens du PDCI. Ils occupent de nombreux postes importants. C’est frustrant’’, s’est plaint Traoré Ahmed, professeur à la retraite. Poursuivant, il fera savoir qu’il va bientôt suivre le président du PDCI parce qu’il représente pour lui le ‘’nouveau Alassane Ouattara’’. ‘’Il me rappelle le Bravetchê. C’est avec la même hargne que les gens l’ont combattu, alors qu’il représentait le futur. J’observe la même chose avec Tidjane Thiam’’, a-t-il tranché.

C’est clair, les détracteurs du leader du PDCI sont en train de lui rendre un grand service en le combattant injustement. Comme dans le temps, Alassane Ouattara que le défunt président Henri Konan Bédié a rendu célèbre par l’acharnement qu’il mettait à lui tailler des croupières. On connait la suite de l’histoire. Les mêmes causes ne produisent-elles pas les mêmes effets ?

Georges André Groguhé

Écrivain, essayiste

Related posts

Leave a Comment