L'ex-rebelle Soro Guillaume parle aux ivoiriensCÔTE D'IVOIRE 

Soro à Ouaga et son pays tremble de peur.

Pourquoi Macron aussi démocrate a chassé Soro Guillaume? On a vu un Soro Guillaume méticuleusement habillé à la chinoise, comme pour dire qu’il est prêt à assumer toutes missions à lui confier.

Soro continue de faire parler de lui et pourtant, ses adversaires feignent le contraire, à chaque geste, les journaux en font leur choux gras. On le suit sans daigner le dire et ses autres actions font bouger les consciences et alimentent les débats dans les salons. Chacun y va de son analyse, vraie ou fausse, mais sort sa nouvelle toile politique.

Comment mener un combat d’une telle envergure sans la Côte d’Ivoire, pays phare de la sous-région et Soro se montre plus coopératif et ouvert. Il se montre encore plus solidaire et réceptif. L’histoire continue de drainer Soro dans la lutte pour se faire une vue car celle qu’il avait depuis, lui paraissait sombre avec des gens avec qui, il a mené un combat et qu’il lui ont témoigné de l’ingratitude et il cherche de nouvelles branches sur lesquelles accrocher ses habits, avec pour toile de fond son nid.

Il a compris que ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble et ce plumage, il peut le trouver juste à côté de son pays où il n’a aucune contrainte de se déplacer et il aiguise doucement ses armes cela ne veut pas dire qu’il en aura aussi facilement parce qu’il est reçu comme tel. Mais le fait de le recevoir avec caméra à l’appui, veut dire beaucoup de choses et ne l’oublions pas, jusque-là, beaucoup jugent la Côte d’Ivoire d’incapable et de collabo dans la lutte de l’émancipation totale de cette partie de l’Afrique de l’Ouest.

Soro semble dire qu’il est prêt et il le démontre si bien. Du Niger où il venait d’ arriver dans des conditions qui ont terni son visage hagard, à Ouaga, il était plus à l’aise et rassuré. Ils se sont compris. Si la réconciliation et la paix qu’il souhaite pour son pays, le poussent à tant d’acrobaties, est-ce qu’il est tombé sur les bon jurons? Pour l’heure, aucun ambassadeur ivoirien dans ces pays n’a été rappelé pour des consultations, donc il peut se le permettre, mais l’homme Soro a compris beaucoup de choses et de non-dits, comme pour dire que l’exil forme. Soro est bien formé sur cet aspect.

La question que nous nous posons, il réclame une réconciliation pour imposer une paix, mais avec qui, il veut se réconcilier? Il a été rejeté par le bloc européen, celui-là qui pouvait influencer le président Ouattara, mais de là où il est actuellement, avec qui, il veut se réconcilier? Cela dure plus de 5 ans que toutes les tentatives ont échoué et il connaît la rancune tenace du président Ouattara qui n’aime qu’on le défie. Sur ce plan politique, Soro sait qu’il ne peut compter que sur lui-même et vouloir faire afficher des images autour de lui, serait encore plus compliqué. Il est seul sur le chemin de sa reconstruction politique et ce n’est pas si facile. Il affiche un tel courage et une telle assurance que ses ennemis ont le sommeil troublé.

Il est cependant à un seul pas de sa ville natale de Ferkessédougou où il peut venir en se déguisant pour se requinquer spirituellement. Il est en train de reprendre corporellement et dans les semaines ou mois à venir, il faut s’attendre à un Soro plus combatif et plus mature. S’il a été divorcé par ses anciens alliés d’hier, ce n’est pas un nouveau mariage qu’il ne peut pas contracter, il est libre.

                               Joël ETTIEN 

              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment