Le président-candidat Ouattara vaincra t-il ?CÔTE D'IVOIRE 

Or donc, il n’y a personne dans ce pays pour influencer Soro et Ouattara?

Ils arrivent encore avec leur fusil en main. Ils recommencent encore leur jeu diabolique qui consiste à se provoquer pour faire payer le peuple ivoirien. En quoi, il faut s’effrayer parce que Soro est positionné à quelques km de la Côte d’Ivoire? Pourquoi répondre au coup de pied de l’âne qui souvent peut paraître plus intelligent que celui du cheval?

Cela fait bientôt plus de 5 ans que Soro est poussé hors du pays, au lieu de chercher à désamorcer les conflits, l’entourage du président Ouattara bande ses muscles, on ne sait pas pour rechercher quoi en fait? C’est palabre? Mais est-ce que cela en vaut la peine? 

Voilà un pays où on dénombre plus de guides religieux que d’Hommes neutres et deux personnes se lancent des diatribes, aucun pour les ramener à la raison au point où, leur palabre va imbiber tout un peuple. Voilà un pays où il y a des chefs et rois coutumiers à qui, on a trouvé une association regroupée dans une chambre de chefs et rois et qui ne sont pas capables de jouer pleinement leurs rôles de paix et beaucoup sont grassement payés au frais du contribuable.

Ces têtes couronnées, ces hommes en boubou aux chapelets longs, vont s’asseoir et regarder la flamme consumer le pays comme ils l’ont fait dans les années 2002? Et ainsi dans un grand pays comme la Côte d’Ivoire, il n’y a personne pour peser de tout son poids pour éviter des conflits d’explosion? Triste!

Tout ce à quoi on assiste, ce sont des preneurs de positions à la con qui, parce que leur mentor est indexé alors tout le monde suit comme des fourmis, en encourageant la flamme de tout brûler sur son chemin.

Savez-vous ce que sont une fête sportive africaine et à la joie d’une fin d’année pour qu’on joue avec ses propos conflictuels? Soro est dans son rôle de défense, quelqu’un qui est condamné à des peines à vie, comment voulez-vous et par quels moyens peut-il passer pour demander pardon au chef de l’état? 

Ils prétendent tous aimer la Côte d’Ivoire, et voilà leur manière de le prouver en provoquant des palabres dont personne ne saura mesurer ses conséquences. Ils sont assis comme plombés et ricanent à l’idée de voir venir une autre rébellion et ils sont contents.

Qui sont Ouattara et Soro pour que personne ne puisse les influencer à se mettre d’accord sur leur désaccord et les deux vont encore mettre le feu dans la maison?

C’est un constat d’amertume que pour des gains personnels, aucun, même dans leur entourage, personne ne daigne les ramener à l’ordre.

On les voit recommencer leur jeu diabolique et ce sont toujours les mêmes signes que par le passé et la guerre est survenue en Côte d’Ivoire, un pays considéré de paix.

Où iront tous ces pauvres innocents quand le feu sera allumé? Ils vont encore couper des têtes en pleine journée? Mais bon dieu, pourquoi ils ne se servent pas de ces horreurs pour en prendre de la graine et vouloir arriver à leur funeste destination? Pauvre Côte d’Ivoire où pour arriver à des fins, si l’on ne prend pas de fusil, la parole n’a plus d’importance.

                                            Joël  ETTIEN 

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment