Tidiane Thiam au VaticanA LA UNE AFRIQUE 

Pourquoi le recrutement de Thiam au Vatican doit interpeller les ivoiriens ?

On vient de lire que Thiam, le grand cadre militant du PDCI RDA a été sollicité pour travailler au Vatican, encore le Vatican ? A ce qu’on sache, Thiam n’est pas un chrétien catholique et on le recrute au Vatican. C’est d’ailleurs la première fois, que le Vatican recrute un employé qui fait grand bruit. Pour certains ivoiriens qui étaient dans le doute depuis le décès du président Houphouët Boigny, qui aurait confié plusieurs milliards de francs au Vatican et qui feraient le motif de la chute de ceux des présidents qui ont osé les réclamer, son petit-fils est embauché dans ce cercle fermé pour travailler.

Qui ne sait pas que le Vatican joue un grand rôle dans la gestion politique en Afrique, surtout dans les pays colonisés pour la France ? Alors, l’entrée du petit-fils du président Houphouët Boigny, n’est-elle pas sujette à une formation pour la gestion politique de la Côte d’Ivoire ? N’y serait-il pas en stage de formation politique ? Mais Thiam ne nous dit pas non plus qu’il s’est converti à la religion catholique, jusqu’à preuve du contraire.

Bientôt le PDCI RDA organisera son dernier congrès, le congrès déterminant pour ce parti, son nom circule partout dans les cercles de ce parti où il vient d’être nommé, membre du bureau politique et vice-président. Tous ceux qui croient en lui, croisent les doigts pour qu’il participe pour une fois, à ce congrès qui lui ouvrirait les portes de la présidence de la république. Viendra, viendra pas, ce qui est sûr, le contraire ne dira rien à personne, on le connaît pour ça.

L’arrivée des BRICS fait paniquer l’occident qui ne vit que sur le pillage des matières premières africaines, et qui donne du courage à certains africains d’espérer en des lendemains meilleurs, le Vatican ne veut pas perdre la Côte d’Ivoire. En attendant, ils vont tout faire pour que le président Ouattara soit maintenu, le temps de lui trouver un successeur confiant et crédible. En la matière, le profil idéal, c’est bien Thiam qui a été dans leurs escarcelles, bien formaté à jouer ce rôle. 

Malheureusement, il n’est pas du bord politique du président Ouattara et cela dérange beaucoup les actionnaires de la gestion de la politique ivoirienne. Mais, pour y parvenir, ils ont une solution, c’est de tout faire pour que le président Bédié et Ouattara se remettent ensemble. Le camp du président Bédié fait croire le contraire, mais ils finiront par s’entendre car pour le moment seul Thiam peut faire leurs affaires.

Ce passage de Thiam au Vatican, n’est donc pas anodin, mais on les regarde. Si c’est pour éviter que la Côte d’Ivoire bascule dans le camp des BRICS, ils se mettront le doigt dans l’œil car tout concourt à un rapprochement.

Si d’aventure, ils désirent faire obstacle à une nouvelle candidature du président Ouattara qui a su tirer son épingle du jeu, en s’alliant aux émirats arabes et ouvrant les portes de négociations aux BRICS, si la France et ses partenaires décident du contraire de sa volonté, comme on le dit dans le jargon ivoirien, avant de mourir, caïman boit de l’eau, le président Ouattara se rapprocherait des ennemis des occidentaux pour finir en beauté sa carrière politique.

Le positionnement politique de Thiam et son atterrissage futur, dans ce paysage politique devient une sérieuse épine dans les chaussures des occidentaux qui voient le changement du monde qui n’est pas en leur faveur. Sinon, pourquoi vouloir communiquer sur le recrutement de Thiam pour en faire un fanfare qui n’excite personne qu’une minorité qui ne peut pas faire l’unanimité. 

Le président Ouattara et son équipe affûtent leurs armes et on attend leur dernier mot.

                                       Joël ETTIEN 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment