Hôpital à AlépéCÔTE D'IVOIRE 

Couverture maladie universelle (CMU) à Alépé: Véritable calvaire pour les demandeurs

Les demandeurs de la carte de la couverture maladie universelle (Cmu) sont actuellement déboussolés et ne savent même plus à quel Saint se vouer. La raison, se faire enrôler pour l’obtention de cette carte pourtant exigée pour certains concours administratifs et pour les inscriptions en ligne des élèves au titre de l’année  scolaire 2023-2024, est un véritable parcours du combattant et un  calvaire pour les nombreux demandeurs.

En effet, le département d’Alépé qui comprend 5 sous-préfectures que sont Alépé, Danguira, Oglhwapo, Allosso et Aboisso-Comoé ne dispose pas de centre d’enrôlement. Le seul centre le plus proche se trouve actuellement à Bongo, une sous-préfecture du département de Grand-Bassam, dans la région du Sud-Comoé (Aboisso).

A quelques semaines de la rentrée scolaire prévue  pour le 11 septembre 2023 et surtout de l’inscription en ligne qui, sauf changement de chronogramme de dernière minute, débutera dans ce mois de juillet pour les élèves admis en classe de 6è, les parents sont dans le désarroi. « Je suis arrivé de Kossandji à environ 60 km d’Alépé pour faire enrôler mon fils. Mais une fois sur place, on me fait entendre que je dois me rendre à Bongo. N’ayant pas prévu de transport pour ce coût  supplémentaire, je suis obligé de retourner au village sans pouvoir faire cette course » a confié il y a quelques jours,  un parent d’une cinquantaine d’années rencontré à la gare routière d’Alépé et qui ne cessait d’exprimer son mécontentement.

Comme lui, tous ceux qui sont dans cette même situation, ont tous le regard tourné vers le ministère de l’intérieur et de la sécurité afin de trouver une solution à cette situation qui ne fait qu’alourdir la charge des parents en ces temps difficiles.

                                                                           Une correspondance de B. Pierre d’Abongoua

Related posts

Leave a Comment