Thiam décide d’affronter OuattaraCÔTE D'IVOIRE 

Thiam et Ouattara sont-ils les deux faces de la même médaille?

Alassane Ouattara et Tidjane Thiam sont-ils vraiment une seule face de la monnaie? Ce matin, le journal ivoirien, le patriote titre à sa une: « Tidjane Thiam (président du PDCI RDA): Ouattara et le RHDP ont fait de bonnes choses. » et c’est à Thiam qu’on lui prête ce message.

Ce message qui fait la une de ce quotidien proche de Ouattara, le supposé adversaire de ce dernier prêté au nouveau président du PDCI RDA nous interpelle à plus d’un titre. D’abord, en quoi l’élection de Thiam peut-elle préoccuper ses adversaires pour qu’ils s’en réjouissent au lieu de s’en alarmer? Si Thiam est élu à la tête du PDCI RDA pour prendre la place de Ouattara, n’est-il pas trop tôt qu’il encense son rival? Pour beaucoup, Thiam veut succéder à Ouattara pour la continuité, au point de douter de la gestion de la gouvernance si toutefois Thiam parvenait au pouvoir.

Ils vont jusqu’à dire que les deux sont des hommes de la cellule Afrique de l’Élysée et que la victoire de l’un n’affectera pas les intérêts français en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, ils concluent que Thiam aura du mal à remettre en cause certains pans de la gestion de Ouattara.

Le PDCI RDA et le RHDP sont tous les deux, membres de l’international économique libérale, ce qui veut dire qu’ils soutiennent les puissances occidentales contre l’arrivée des BRICS, alors pour tous ceux qui dansent à l’idée de leur champion vouloir remuer le cocotier pour tenter de remettre certains accords de coopération en cause, de se détromper, pour l’heure, nous disons qu’il est trop tôt de porter un jugement sur la politique du nouveau président du PDCI, par contre, une chose est lire entre les lignes et d’écouter certains sbires de Ouattara qui semblent ne pas s’inquiéter parce que Thiam arrive pour prendre la place de leur mentor, comme dit Touré Mamadou, désormais le débat se fera entre les fils d’immigrés et que l’ivoirité n’aura plus sa place sur l’échiquier politique ivoirien.

Alors donc, ce sont les deux pièces de la même monnaie?

Pour l’heure, donnons du temps à Thiam de définir sa ligne politique avant de le juger et lui prêter des intentions démotivantes pour ses militants. Aujourd’hui, tous les pays voisins de la Côte d’Ivoire sont en pleine émulation politique et beaucoup de jeunes qui suivent l’actualité croient que l’avènement de Thiam remettra tout en cause afin de positionner son pays en mode gratuit et libre de disposer et de choisir ce qu’il lui semble idoine pour son développement. 

Au fait, le PDCI se situe où exactement? Est-il dans l’opposition si oui, de quel camp? On a vu à son congrès certaines figures de l’opposition, mais est-ce que cela voudra dire qu’il rejoindra les autres pour former une opposition de combat?

Les propos et les titres des personnalités et des quotidiens proches de Ouattara mettent déjà le doute dans l’esprit des ivoiriens dont beaucoup croient mordicus que Thiam arrive pour le balayer. On attend la riposte et les droits de réponse des journaux proches de Thiam. Le plutôt le mieux car les ivoiriens piaffent d’impatience.

                 Joël ETTIEN 

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment