Les fortunés ivoiriens invisibles dans le développementCÔTE D'IVOIRE ECO/TECH 

Tout est ouvert pour faire de la bonne politique.

Tout indique d’une nouvelle voie dynamique politique où chaque leader et chaque parti politique peuvent jouer pleinement son rôle.Prenez-le au mot le président Ouattara.

A la suite de la coupe d’Afrique qui est restée chez lui et qui ouvre de nouvelles perspectives, l’opposition n’a plus d’excuse que de sortir de sa torpeur pour jouer son rôle. Ouattara sait que désormais, tout le monde entier le regarde et il doit se garder de ternir cette belle image qu’ils ont de lui d’ici et d’ailleurs, il constitue une boussole et un espoir pour les investisseurs. Il sait aussi que l’argent n’aime pas le bruit et ce bruit, c’est l’injustice, la peur, le traumatisme social. L’atmosphère est en train de baisser et tout est en son honneur. Il existe dans le monde entier des prisons, mais pas pour les délits d’opinion.

Aujourd’hui, personne n’a d’excuse quand il s’agit de l’animation politique en Côte d’Ivoire et il appartient donc aux opposants de savoir raison garder et aller partout, prêcher leur évangile, si le parti au pouvoir le fait, pourquoi eux, resteront dans les antichambres pour ronronner?

Il faut tout saisir au bon et prendre son adversaire à contre-pied, c’est une règle générale de vie. Ouattara s’est fait peur et il est redescendu sur terre, ce qui veut dire qu’il ouvre avec assurance et garantie, le paysage politique. Les opposants n’ont plus le droit de rester sans activités, ce qui est sûr, il n’a empêché personne de mener ses activités sauf qu’il avait peur, cette peur qui vient de se dissiper avec la joie de la coupe.

L’opposition ne doit plus rester silencieuse donnant cette impression d’un compromis, d’être dans une espèce de corruption de complicité quand la vie des ivoiriens devient un enfer. Quelque soit la force d’un pouvoir, tant qu’il n’y a pas de contrepoids, il ne va nulle part.

Nous savons tous qu’un bien mal acquis ne profite jamais, mais pour atteindre ce but, il ne faut pas songer à se créer des limites. L’atmosphère politique en Côte d’Ivoire nous paraît dégagée, libre. En même temps, comment savoir si le pouvoir sera toujours dans son offensive datant si en face, rien ne bouge?

Il y a trop de sujets sur lesquels, l’opposition peut s’appuyer pour revenir dans le jeu politique, qu’ils n’oublient pas que 2025, c’est juste demain.

Cette opposition ne donne pas de l’assurance et de l’espoir au peuple ivoirien car elle est toujours désorganisée, poreuse, perméable, affamée. On ne la sent pas proche du peuple qui se bat seul pour espérer atteindre ses revendications. Il faut qu’elle revienne car, de par son laxisme, elle a tué la société civile qui, elle-même se trouve dans un coma profond.

Revenez dans le jeu politique, la Côte d’Ivoire est redevenue nouvelle car tout y est visible. Si on n’ose pas prononcer le mot pardon publiquement, les gestes le traduisent à cet effet de fort manière.

Ce n’est que dans la discipline que les choses se font et s’obtiennent.

                            Joël ETTIEN  

   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment