Discours de Didier DrogbaSPORTS 

Football: Pourquoi s’en prendre à Didier Drogba ?

Depuis quelque temps, surtout à la faveur de la CAN, on a senti un Didier Drogba sollicité qui se bat pour se rapprocher de ses jeunes frères joueurs et il n’a subi que du mauvais traitement, du manquement des dirigeants de la fédération ivoirienne de football.

Comment avoir du dédain et vouloir du mal à Didier Drogba qui résout des problèmes quand ils ont des difficultés et une fois, le résultat atteint, on lui témoigne de l’ingratitude? Fort heureusement, Didier Drogba fait fi de tous ces manquements et montre son amour pour sa patrie. Partout il passe, les gens l’adorent et il est obligé de se faire entourer de garde de corps, pour éviter des attaques tellement qu’il est aimé. Le peuple l’adore et les dirigeants le détestent de peur qu’il mette fin à leurs privilèges. Il n’attend pas les avantages du football actuel, pour vivre ou escroquer pour terminer ses fins du mois. Il s’est mis à l’abri des besoins.

La plupart des faits et gestes à l’égard de Didier Drogba sont des appréciations, des holas et cela gène ses détracteurs. Didier Drogba est l’icône du football africain et le plus populaire. Qu’ils fassent tout ce qu’ils veulent, il est plus populaire que le président Ouattara, qui, lui, est politique. Au lieu de lui prêter des intentions présidentielles, ce que nous ressentons, la politique politicienne ne semble pas emballer Didier Drogba, tout ce qui l’importe, c’est le football et ses dérivés. Malgré tout, il se changera de nom pour devenir un Sékou, un Diallo, Moussa, mais il s’appelle Didier Drogba. Il faut arrêter cette gestion clanique de la Côte d’Ivoire.

On le frustre, on le choque, mais il est toujours là, à participer du peu d’espace, mais il a souffert pendant la CAN au point où, dans les cérémonies de récompenses liées à la CAN, son nom n’est apparu nulle part, aucune occasion pour lui rendre des hommages.

Qu’ils reconnaissent ses compétences et son carnet d’adresse fourni, Didier Drogba reste et demeure le chouchou, l’idôle des ivoiriens. Il ne se donne pas de zèle. Il est humble et discret. 

Quand on dit d’une personne qu’elle est humble, DD comme ses fans l’appellent, il incarne ses valeurs. Ce n’est pas parce qu’il ne porte pas un nom à consonance nordiste, qu’il faut le mépriser. Il est Béthé et il ne s’en plaint pas. Il ne se mêle pas de la politique. DD siège à toutes les tables des rois et présidents de ce monde. Malheureusement, nul ne peut être prophète chez soi. Mais il faut lui reconnaître ses qualités de bon sportif.

Son seul nom ouvre des portes dans le monde, il est devenu le passeport pour certains de ses compatriotes qui, dans des pays lointains, en jouissent. 

DD pose des actes, il a sa fondation qui porte son nom et serait en train de construire un grand hôpital verra le jour bientôt. 

                            Joël ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment