15 ans après, le RHDP veut se souvenir du président Houphouët, c’est à quelle fin?
Plus de 15 ans, le RHDP veut se souvenir du président Houphouët Boigny pour lui rendre un hommage? Si c’est ce qui se passe au PDCI RDA qui les pousse à réagir de cette souvenance un peu mal placée, quand le RDR est sorti des entrailles de ce parti, il n’en est pas mort, alors ce coup de théâtre qu’ils veulent organiser en hommage au président Houphouët Boigny, n’aura pas l’effet escompté. D’une manière ou d’une autre, leur rival proviendrait du PDCI RDA et c’est Thiam.
Il peut ne pas devenir le président de ce parti, mais en devenir son candidat en 2025. On le voit venir, certains disent même que la main de la France est derrière sa détermination, vrai ou faux, Thiam s’est décidé à rentrer dans les arènes politiques de haut niveau de son pays et il se sert déjà du parti politique créé par son grand-père, le président Houphouët.
D’un côté, c’est le RHDP qui veut créer la confusion dans les esprits en se souvenant d’un coup du président Houphouët parce qu’il sent que le danger viendra de ce camp politique et de l’autre côté, ce sont des bruits qui effraient sans enjeu.
Il y a plus 15 ans qui sont au pouvoir avec le nom du président Houphouët et ils n’ont jamais rien fait pour lui ressembler et c’est maintenant qu’ils veulent faire venir des universitaires pour pérorer sur son combat politique pour espérer engranger des scores, mais les baoulé de ce côté, ont compris et tout compris et la mort du président Bédié n’arrange pas ce retour mémorial du vieux Houphouët.
Le président Houphouët n’avait pas gardé de haine à l’égard de son farouche opposant d’alors, le président Gbagbo, à qui, il avait un avion à disposition pour qu’il rentre dans son pays et tout le monde se souvient de cette scène de voir un Gbagbo assis devant lui, les lunettes noires, un pied posé sur l’autre. Le président Houphouët était un homme de paix, foncièrement de paix qu’il avait fait de la paix, la deuxième religion de son pays, est-ce que le président Ouattara remplit ces conditions?
On ne dit pas qu’il n’avait jamais fait de tort, mais il s’était rattrapé. Sans parler de la tuerie des Guébié à l’ouest, il a posé des actes pour rattraper le regret avant sa mort. Est-ce que le président Ouattara est prêt à pardonner? Si oui, que font les prisonniers politiques et militaires incarcérés depuis plus de 15 ans sans jugement est la traque de ceux qui ne voient plus dans les mêmes directions que lui et son entourage?
On lui dit de ramener la paix dans le pays qu’il est en train de bien façonner, point d’accord, alors que beaucoup de ses compatriotes ont la rancoeur dans le ventre de voir leurs parents encore en prison et Soro en exil. Il ne faut pas prendre plaisir à faire du mal en se faisant appeler enfants d’Houphouët Boigny; nous sommes tous témoins du temps et c’est maintenant que laconiquement, on se souvient de lui et vouloir lui rendre un hommage parce que le président Bédié est mort?
Non, il faut libérer les prisonniers et faire entrer Soro. Les Gbagbo et Blé Goudé qui sont entrés, constituent quel danger pour qu’on laisse les autres mourir en prison?
Non, il ne faut pas galvauder le nom du président Houphouët Boigny, à moins que ces prisonniers recouvrent la liberté au cours de cet hommage? On attend de voir, sinon ce qui se passe au PDCI RDA, n’est qu’une tempête dans un ver d’eau, ça ne peut pas ramener des militants au RHDP, le V baoulé s’est ressaisi.
Chez eux, on ne joue pas avec les esprits des morts car ils se disent que les morts ne sont pas morts.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com