Investiture du président OuattaraCÔTE D'IVOIRE 

Il ne faut pas empêcher Ouattara à se mettre au service de son peuple.

Ouattara libère les prisonniers, annule toutes les peines et sentences pour sortir honorablement de la vie politique. La guéguerre est en train d’aller de génération en génération si et seulement si, le président Ouattara ne prenne la mesure des grandes mesures judiciaires. On ne peut pas dire à Soro de rentrer dans son pays alors qu’une peine judiciaire plane sur sa tête. Il faut prendre des mesures d’apaisement, en libérant tous les prisonniers, les peines levées.

Il est parvenu à laisser des réalisations physiques, routes, ponts, des ouvrages d’arts etc et maintenant, il veut s’attaquer à l’industrialisation, mais la politique de la traque, d’emprisonnement des opposants, ça ne sert à rien.

90% de ses militants sont à mi-chemin. Ils sont dans la protection de leurs intérêts. Quand des cadres sont à ce niveau de la protection de leurs intérêts, l’essentiel qui en commun, ils se laissent toujours surprendre par l’adversaire.

L’entourage du président Ouattara l’enferme pourquoi? Est-il le président d’un clan ou de toute la nation? Ils vont pousser encore le président à la faute lourde et le peuple ne lui pardonnera jamais et il va sortir par la petite porte, pour toutes ces œuvres d’art?

Le président Ouattara s’éloigne de ses compatriotes qui se croient inexistants dans ses priorités. Son entourage choque et méprise, en se servant souvent de la religion, mais tous les ivoiriens ne peuvent pas devenir ou être des musulmans pour espérer compter dans leurs calculs.

Voilà des cris de désespoir qui proviennent de son propre camp, la sortie de Englobal qui, choqué, leur adresse un message très violent et interpellateur. Il ne faut pas surfer sur ce cri d’alarme de celui qui a porté le président Ouattara et qu’on accuse aujourd’hui de boussoumani, qui veut dire, non musulman et c’est choquant.

Il est dans la sincérité car en voyant le président Ouattara, non seulement, l’homme est épuisé, donne des signes de fatigue, mais comme il leur sert de parapluie, ils vont le pousser à se jeter dans une dernière aventure qui risque de lui laisser des traces de regret.  Il faut que les cadres de son parti sachent raison garder et regarder la réalité en face et surtout ne pas mettre le président Ouattara dans l’embarras pour sortir de la politique par la petite porte.

Les enjeux actuels sont trop énormes et la Côte d’Ivoire n’est plus dans les mêmes configurations, entourée par des tourbillons politiques qui dégagent même la France, il faut que les cadres du RHDP se souviennent honnêtement de leur passé et ne pas blesser d’autres.

Ce sont eux qui empêchent le président Ouattara de libérer les prisonniers politiques, à faire cette chasse à l’homme contre Soro, la traque des opposants et à force de pousser le bouchon, la bouteille va un jour exploser.

Quand on a eu le plaisir de se retrouver, il faut savoir se quitter dit l’adage et ce n’est pas parce qu’on est rassasié qu’on doit dire au caïman que sa bouche sent mauvais? On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.

                             Joël ETTIEN 

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment