les héritiers de HouphouëtCÔTE D'IVOIRE 

18 octobre: anniversaire du président Houphouët Boigny.

Demain 18 octobre, le président Houphouët Boigny aura 117 ans s’il vivait et cela fait 29 ans qu’il a quitté la terre des hommes. Pour ceux qui ne l’ont pas connu, le président Houphouët Boigny a été le tout premier président de la république de Côte d’Ivoire. L’homme a été de tous les combats politiques pour l’émancipation de l’Afrique, puisqu’il a été le tout premier président de son pays dans les années 1960.

Si la Côte d’Ivoire est à ce stade, il y a laissé ses marques tangibles qui ont fait la fierté de son pays. Il a été à la base de la loi mettant fin, aux travaux forcés et a permis à son pays de bénéficier de beaucoup de faveur, connaissant les règles du fonctionnement de la France-Afrique, dont il a été celui qui avait baptisé cette chambre qui permet à la France, d’avoir son regard sur tous les pays africains qui ont en commun et en partage, la langue française.
Le vieux comme on l’aimait l’appeler, le père de la nation ivoirienne, il le mérite, a succombé en 1993.

Tous les ans, à la date de sa naissance, le 18 octobre, ses “fils spirituels, héritiers politiques” se retrouvent pour lui rendre hommage à travers des messes de requiem dans les églises et cathédrales. C’est ainsi que le président Bédié a quitté sa ville natale de Daoukro pour venir à Abidjan, pour célébrer cet anniversaire du vieux pour lui témoigner gratitude et reconnaissance.

C’est à la cathédrale St-Paul du Plateau à Abidjan que ce culte d’anniversaire aura lieu, alors que du vivant du vieux Houphouët, il avait construit une grande basilique qui pouvait servir de recueillement en souvenir de sa naissance.
Mais, le président Bédié a préféré que cette messe de requiem se tienne à Abidjan, il a peut-être ses raisons, ainsi, demain mardi 18 octobre, les ivoiriens sans exception se donneront rendez-vous pour prier pour le vieux, le papa, le président Houphouët Boigny.

Joyeux anniversaire au papa national, celui qui a bâti ce pays selon sa vision  moderne d’une Côte d’Ivoire ouverte sur le monde.                              

Joël ETTIEN
                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment